La géomatique, un outil de gestion en milieu agricole

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
La géomatique, un outil de
gestion en milieu agricole
La géomatique permet d'avoir une connaissance précise du territoire agricole.

Le Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu (COVABAR) organise une journée de colloque et d’ateliers sur la géomatique appliquée en milieu agricole.

La géomatique est la science qui permet d’acquérir et de représenter les données géographiques. Elle allie des sciences et des technologies comme la géographie, la géodésie, l’informatique, la photographie aérienne et satellitaire, la télédétection, le lidar et autres. Elle permet de cartographier le territoire avec une précision de plus en plus grande.

La géomatique est déjà utilisée en agriculture. Toutefois, la rencontre organisée par le COVABAR vise à mieux utiliser cette science pour préserver l’environnement. Les ateliers permettront d’informer les participants et de développer les capacités des intervenants du milieu agricole à utiliser la géomatique comme outil de diagnostic de planification des interventions.

Cette journée sera une occasion de constater comment la géomatique peut influencer les décisions afin d’agir sur la problématique de la conservation et l’amélioration des habitats d’espèces en péril comme le chevalier cuivré, le fouille?roche gris et le dard de sable.

La matinée et le début d’après?midi seront consacrés à la présentation des outils de la géomatique par des conférenciers reconnus. Un agronome du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation viendra présenter le nouveau site web Info-sols, qui permet aux agriculteurs de mieux connaître leurs champs.

Le programme prévoit aussi des ateliers sur le lidar, sur l’exemple de l’atlas géomatique du bassin de la rivière des Hurons, sur la cartographie des milieux humides en Montérégie, sur l’imagerie multispectrale et sur les points d’intérêt fauniques et les corridors écologiques. Lors de ces ateliers, les participants seront invités à partager leurs initiatives et leurs réussites.

Cette journée se déroule le jeudi 14 mars, de 8h15 à 17 heures, à l’Hostellerie Rive Gauche, au 1810, rue Richelieu, à Beloeil. L’entrée est gratuite, y compris le repas du midi, mais il faut s’inscrire avant le 8 mars. Les retardataires devront débourser des frais de 25$. Les intéressés doivent écrire à melanie.veillette@covabar.qc.ca ou appeler au 450 446?8030.

Cette activité est organisée grâce à la collaboration de l’organisme Géomont et à Agriculture et agroalimentaire Canada.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires