La démolition de l’ancien édifice Imagym commence lundi

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
La démolition de l’ancien édifice Imagym commence lundi
D'ici les Fêtes

Lundi prochain, le 23 novembre, la firme B. Frégeau entreprend la démolition de l’édifice du 125, Richelieu, où logeait l’école de gymnastique Imagym.

 

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu n’a finalement reçu aucune demande d’appel de la décision du comité de démolition de permettre la démolition. Les citoyens disposaient d’un délai de trente jours pour en appeler de la décision devant le conseil municipal. Il leur aurait fallu des arguments de béton pour renverser l’opinion du conseil municipal, qui a toujours été unanime sur  la démarche.

L’échéance était le jeudi 19 novembre. La veille, Gaz Métropolitain avait procédé au débranchement du bâtiment. Dès le lendemain, vendredi, la Ville a annoncé le lancement des travaux pour lundi. La firme B. Frégeau a obtenu le contrat pour un prix de 173 439$.

D’ici les Fêtes, les opérations ne sont pas apparentes de l’extérieur puisque l’entrepreneur doit procéder à des travaux de désamiantage des murs. Il faut aussi enlever de la peinture au plomb et retirer un transformateur électrique contenant des BPC. Ces travaux sont soumis à des règles précises du Code de la sécurité pour les travaux de construction et de la Loi sur la santé et la sécurité du travail. Ils doivent être terminés le 18 décembre.

Au retour de la période des Fêtes, le 4 janvier, l’entreprise procédera à la démolition du bâtiment. Il est prévu d’enlever une partie des fondations. Les murs de fondation du côté de la rue Richelieu et de la rue Saint-Georges seront conservés. Le terrain sera ensuite remblayé, possiblement en utilisant le béton et la brique concassés sir les matériaux respectent les normes. Les travaux pourraient entraîner des entraves ponctuelles à la circulation. Dans ces cas, l’information nécessaire sera diffusée au moment des travaux.

Au printemps, le terrain sera gazonné dans l’attente d’une utilisation future. Il est vraisemblable que l’emplacement soit mobilisé pour les chantiers de réfection de la rue Richelieu et de la rue du Quai. La Ville compte vendre le terrain pour un projet qu’elle jugera porteur pour la revitalisation du centre-ville.

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires