J’ai beaucoup de respect pour l’éditeur Marcel Broquet, et je l’ai écrit fréquemment. Je dois aujourd’hui dire qu’il en va autant pour son fils Antoine qui a pris la relève en acquérant Broquet, la maison fondée par ses parents. Parmi les ouvrages publiés par Broquet, les plus remarqués sont sans contredit les guides d’horticulture, d’ornithologie et d’autres sciences de la nature. C’est donc avec un plaisir renouvelé que j’ai parcouru le plus récent ouvrage de Larry Hodgson, La Bible des vivaces, tome 2.
Plus tôt cette année, Broquet a publié La Bible des vivaces, tome 1, lequel est la mise à jour du livre à succès Les vivaces du jardinier paresseux, vendu à plus de 100 000 exemplaires.
Le deuxième tome de La Bible des vivaces paraît juste au moment où les jardiniers, novices ou expérimentés, fourbissent leurs instruments pour préparer leurs plantations saisonnières. Et, puisque le nouveau guide de Larry Hodgson fait partie de la collection «Le jardinier paresseux», tous ceux et celles qui le consulteront découvriront comment cultiver de jolies fleurs sans y sacrifier tous leurs temps libres de la saison?estivale. Ils y apprendront également comme enrichir leur jardin ou potager de vastes plates-bandes nécessitant moins d’une heure d’entretien hebdomadaire.
La Bible des vivaces, tome 2, grâce à ses nombreuses photos couleur et ses illustrations, permet de connaître de façon simple et concrète de nombreuses techniques horticoles qui ne sont pas réservées uniquement aux spécialistes. Le journaliste horticole Hodgson nous apprend ainsi tout ce qu’il faut connaître au sujet de la planification des activités horticoles, de la plantation, de l’arrosage, de la fertilisation, du tuteurage et de la taille des vivaces. De plus, l’auteur donne de précieux conseils inédits susceptibles de faciliter grandement la tâche des horticulteurs du dimanche.
Par exemple, il nous apprend à distinguer et à choisir les vivaces qui nous conviennent et d’ainsi éviter les variétés indésirables. Le guide va même jusqu’à fournir une liste complète, au moment de sa parution, des pépinières canadiennes spécialisées dans la vente de vivaces par la poste, seul moyen d’obtenir certaines espèces désirables et plus rares.
Puis, ce qui place ce guide et tous ceux publiés chez Broquet au sommet de leur catégorie respective est sans aucun doute la qualité de sa présentation: fiches pour chacune des vivaces présentées, organisation simple et claire de son contenu, nombreuses illustrations pour chacun des spécimens, carte des zones de rusticité pour le Québec et les provinces limitrophes, bibliographie et table des matières détaillées.
Rappelons que Larry Hodgson est un journaliste horticole autodidacte qui signe des chroniques horticoles dans, entre autres, le journal Le Soleil de Québec et la revue Fleurs, plantes et jardins, tout en collaborant régulièrement à plusieurs revues canadiennes et américaines. Il est chroniqueur horticole aux postes de radio CKIA FM et Radio Ville-Marie. Il est également l’auteur de plus de 30 livres, dont ceux de la série «Le jardinier paresseux». Il s’est particulièrement fait connaître du grand public durant les sept années où il a été chroniqueur aux émissions de télévision Fleurs et jardins et Salut bonjour week-end. Enfin, il sert de guide et d’accompagnateur lors de voyages horticoles à l’étranger.