Infectés par l’agrile: Les frênes dépérissants peuvent être abattus

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Infectés par l’agrile: Les frênes dépérissants peuvent être abattus
L'abattage des frênes morts ou présentant plus de 30% de dépérissement doit se faire d'ici le 15 mars.

Les frênes morts ou dépérissants en raison d’une infestation par l’agrile doivent obligatoirement être abattus, selon le règlement de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. La période pour réaliser l’opération vient de commencer. Elle s’étend du 1er octobre au 15 mars.

En vertu du règlement, il est interdit de procéder à l’abattage en dehors de cette période. Avant d’abattre un frêne, il faut obtenir un permis de la Ville. Ce permis est gratuit. La période prescrite s’applique aussi à l’élagage et au transport du bois. Les troncs, branches et résidus doivent être apportés dans un écocentre. Notons qu’un arbre présentant plus de 30% de dépérissement doit aussi être coupé. Par contre, cette obligation ne s’applique pas aux frênes situés dans un bois.
Au départ, la Ville exigeait que les troncs de plus de 20 centimètres de diamètre soient refendus en bûches plus petites avant d’être apportés à l’écocentre. Dorénavant, les troncs d’arbres de plus de 20 centimètres pourront être déposés à l’écocentre d’Iberville, situé au 825, rue Lucien-Beaudin, dans le parc industriel d’Iberville.
Il n’y a pas de frais pour les branches, copeaux et troncs de moins de 20 centimètres. Par contre, des frais sont imposés pour les plus gros troncs. Cependant, les citoyens des municipalités desservies par Compo Haut-Richelieu peuvent utiliser leur crédit annuel qu’ils détiennent pour apporter des rebuts.

Crédit

Annuellement, chaque ménage reçoit un crédit de 235$ pour apporter des rebuts de construction ou de démolition dans les écocentres. Ce crédit correspond à cinq chargements de 75 pieds cubes, soit l’équivalent d’une remorque domestique. Ce crédit peut être utilisé pour défrayer le dépôt de bûches de frêne. Une fois le crédit épuisé, des frais s’appliqueront. Les entreprises d’émondage devront aussi payer des frais selon la taille des résidus.
Par ailleurs, la Ville rappelle que les frênes abattus dans la bande de protection doivent être remplacés, comme le prévoit le règlement sur les arbres. La bande de protection correspond à la marge avant et à la marge secondaire. Autrement dit, les arbres situés à l’avant de la maison et sur le côté de la maison pour les immeubles donnant sur un coin de rue. L’arbre de remplacement doit être d’une autre essence que le frêne.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires