Il s’agit d’un problème fréquent chez nos minous. Malheureusement, ça devient même une cause d’euthanasie. Sur les formulaires, la raison donnée pour expliquer cette requête est la malpropreté. Je vais ici essayer de donner quelques notions de base sur la psychologie féline afin que dès l’apparition des premiers symptômes, on puisse réagir adéquatement.
Lorsqu’on trouve un dégât dans la maison, inutile de punir votre chat. Cette technique fonctionne peu ou pas avec ces animaux. Cherchez plutôt la cause et corrigez-la. Nettoyez bien la région souillée avec un mélange d’une part d’eau pour cinq parts de vinaigre blanc ou avec un neutralisant spécialement conçu. Évitez à tout prix l’eau de Javel et tous les produits à base d’ammoniac qui entretiennent l’odeur d’ammoniac qu’on retrouve dans l’urine.
Il faut différencier malpropreté et marquage. Alors que le chat va avoir une miction normale dans le premier cas, il urinera généralement sur des surfaces verticales comme un mur, un rideau ou un bord de divan lors de trouble de marquage.
Communication
Il s’agit alors pour lui d’une façon de communiquer. Ce sera très fréquent chez le mâle et la femelle en âge de se reproduire qui n’ont pas encore été stérilisés. La chirurgie devrait régler ce trouble hormonal.
Si cela se produit chez un animal stérilisé, il s’agit alors d’un problème un peu plus complexe d’anxiété, plus souvent observé dans les familles où les chats sont nombreux. Le Féliway, produit qui travaille avec des phéromones, devient alors un outil pratique.
Si votre chat commence à uriner en dehors de sa litière, et surtout si cela arrive d’un coup, il faut d’abord consulter rapidement un vétérinaire pour éliminer les causes médicales qui peuvent expliquer que minou ait mal en urinant et qu’il délaisse ainsi son bac.
Tests
Un bon examen, une analyse d’urine complète et parfois la prise de radiographies ou de tests de sang permettront d’exclure une infection urinaire, la présence de cristaux ou de calculs, une cystite idiopathique ou même parfois un trouble d’arthrite qui empêche l’animal fautif d’uriner normalement.
Il faudra corriger ces problèmes dans un premier temps pour souhaiter voir se régler le problème de malpropreté. Si le problème est présent depuis longtemps, il arrive que certains chats continuent de délaisser leur bac même une fois leur condition médicale améliorée, d’où l’importance de consulter rapidement lorsqu’on observe un changement dans les habitudes de notre compagnon.
C’est confirmé, notre chat ignore vraiment son bac de litière. La cause la plus fréquente de ce comportement est bien simple: c’est que sa boîte n’est pas assez souvent nettoyée. Même si à votre œil, ça semble propre, il y a certains chats qui n’aiment pas aller dans une litière où il y a déjà quelque chose, selles ou urine. Nettoyer les granules une à deux fois par jour est donc une bonne habitude à prendre.
Un par chat
Si notre famille est constituée de plusieurs chats, notre environnement devrait contenir l’équivalent d’au moins un bac à litière par chat plus une. Ainsi, si nous possédons deux chats, nous devrions avoir trois litières.
Je sais que ça peut sembler exigeant, surtout qu’il est conseillé de placer ces dernières à des endroits différents, sur plusieurs niveaux s’il y a lieu. Cette façon de faire permettra d’offrir à nos félins la chance d’avoir accès en tout temps à une litière plus propre.
Selon la dynamique du groupe, cela pourrait permettre à certains individus de pouvoir se rendre à un bac simplement. En effet, il peut arriver qu’un chat monopolise très subtilement le bac de litière et force d’autres minous à se retenir longtemps ou même à uriner ailleurs dans la maison.
Parfois, le bac lui-même sera un problème. La plupart du temps, il sera trop petit, le chat grandissant ou grossissant au fil des jours. Les bacs à couvercle sont plus souvent incriminés. Ils empêchent le chat de bien de positionner pour uriner et gardent les odeurs bien concentrées.
Odeurs
Parlant d’odeurs, même les plus agréables à notre nez peuvent déplaire à notre compagnon: granules, déodorant, nettoyant. Il faut faire bien attention et utiliser des produits neutres comme le bicarbonate de soude ou les neutralisants d’odeurs.
Il est autrement fréquent de croire que notre minou cherche à se venger lorsqu’il urine sur notre couvre-lit ou sur notre sofa préféré. Cela est faux. C’est plutôt qu’il en aime la texture. Travaillez les points discutés précédemment et vous devriez voir ce problème rentrer dans l’ordre. Bonne chance.