Il est temps de s’inscrire pour avoir son vaccin

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
Il est temps de s’inscrire pour avoir son vaccin
La vaccin est gratuit pour certaines clientèles vulnérables ainsi que leurs proches.

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute le 1er novembre prochain. D’ici à ce que les infirmières des CLSC administrent leurs premières doses, la population est invitée à prendre son rendez-vous en ligne dès maintenant sur le site vaccincontrelagrippe.com.

Les internautes n’ont qu’à consulter le calendrier, en ligne depuis le 17 octobre, afin de réserver l’heure et l’endroit qui leur convient pour recevoir leur vaccin. Les plages horaires disponibles varient entre les différents points de services du CLSC de la Vallée-des-Forts.

Le vaccin est gratuit pour certaines clientèles vulnérables ainsi que leurs proches. Par exemple, les enfants âgés de 6 à 23 mois, les adultes âgés de 60 ans et plus, ainsi que les personnes de 2 ans et plus aux prises avec un système immunitaire affaibli, une obésité importante, le diabète, un cancer, de l’asthme ou encore une maladie du cœur, des poumons ou des reins sont considérés comme des personnes à risque de développer des complications liées à l’influenza.

Les femmes enceintes qui présentent l’une de ces conditions, peu importe leur stade de grossesse, de même que celles en bonne santé pendant leur deuxième ou troisième trimestre sont aussi admissibles pour recevoir le vaccin gratuitement.

Le pic d’activité grippale varie d’une année à l’autre. S’il se manifeste habituellement au milieu de l’hiver, en janvier ou février, il peut aussi survenir en pleine période des Fêtes. D’où l’importance de se faire vacciner avant les grandes réunions familiales.

La composition du vaccin contre la grippe est ajustée en fonction des souches d’influenza en circulation, incluant le virus de la grippe A(H1N1). Une fois administré, le vaccin met de dix à 14 jours pour être pleinement efficace.

Si elles le désirent, les personnes concernées peuvent faire une pierre deux coups en demandant le vaccin contre les infections à pneumocoque. Celui-ci s’adresse à toutes les personnes de 65 ans et plus.

La population âgée de 65 ans et moins, mais qui présente une condition à risque de contracter une infection grave, est aussi ciblée par cette campagne. Pour plus d’informations à ce sujet, il suffit de consulter le Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec (sante.gouv.qc.ca)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires