Il est dangereux de s’arrêter sous le pont Marchand, à Iberville

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Il est dangereux de s’arrêter sous le pont Marchand, à Iberville
L'endroit se prête à une halte routière

Transports Québec juge dangereux de s’arrêter sous le pont Marchand, le long de la route 133, à Iberville. Pour cette raison, il a mis en place une interdiction de s’arrêter. Faute de stationnement, il devient pour le moins difficile de se rendre au parc Martial-Bessette, situé juste à côté.

Deux lecteurs ont récemment manifesté leur mécontentement après avoir reçu un constat d’infraction au Code de la sécurité routière pour avoir immobiliser leur véhicule sous le pont Marchand. Ce sont les policiers de Saint-Jean-sur-Richelieu qui appliquent le règlement, mais c’est le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports qui a décidé de mettre cette interdiction en place.

Cet endroit est utilisé depuis toujours comme halte pour observer la rivière et les oiseaux et pour y descendre une embarcation. Lors de la migration des oies blanches, c’est un emplacement de choix pour les observer. Il n’est pas interdit de le faire, mais il faut s’y rendre à pied.

«Le panneau d’interdiction d’arrêt est installé du côté ouest de la route 133 pour des raisons de sécurité», explique Josée Séguin, conseillère en communication à la Direction de la Montérégie, à Transports Québec. Selon le ministère, autoriser le stationnement du côté de la rivière implique un risque non négligeable pour les usagers de la route de se retrouver dans la rivière Richelieu.

Espace

Il suffit pourtant de se rendre sur place pour constater qu’il ne manque pas d’espace pour se ranger sur le côté de la route. En fait, il y aurait suffisamment d’espace pour plusieurs véhicules, même sur plus d’une rangée. La distance entre les piliers et la route varie d’environ 20 à 60 pieds. Un simple coup d’œil sur Google Earth est aussi révélateur.

Le risque de se retrouver dans la rivière semble aussi bien mince. Lors d’un récent passage du Canada Français, un véhicule était sur la plage, au bas du talus, pour y descendre des kayaks. On présume qu’une glissière de sécurité serait une mesure adéquate pour prévenir une telle chute dans la rivière.

Transports Québec fait aussi valoir le danger d’entrer en collision avec les véhicules circulant sur la route 133, considérant l’espace limité pour effectuer des manœuvres de sortie sécuritaires.  Il y a pourtant des dizaines d’entrées charretières donnant sur la route 133, dont celle du centre de service de Transports Québec.

En outre, de l’autre côté de la route, sous le pont, il n’y a jamais eu d’interdiction de s’arrêter. On ne sait pas si c’est attribuable aux questions du Canada Français, mais Mme Séguin indique que le ministère en installera prochainement, si ce n’est déjà fait. Garer un véhicule nuirait à la visibilité des automobilistes arrivant de l’autoroute par la bretelle de la 35 Nord.

Parc

Par ailleurs, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a aménagé le parc Martial-Bessette le long de la rivière, à quelques enjambées du pont. Elle y a installé quelques tables à piquenique et des poubelles. Il faut admettre que la proximité de l’autoroute et de la route 133 rend le climat sonore plutôt bruyant, mais le terrain est ombragé et le coup d’œil sur la rivière est agréable.

L’endroit est propice à une halte routière, juste à l’entrée de la ville. Il est facile d’y accéder en garant sa voiture sous le pont, mais la signalisation l’interdit. Il n’y a cependant aucun stationnement public à proximité. Il faut donc s’y rendre à pied en marchant en bordure de la route 133.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires