Horaire des célébrations de Noël dans la région

Les prêtres de la région se préparent à célébrer les messes de Noël. Des milliers de personnes assisteront aux différentes cérémonies, mais certaines devront changer leurs habitudes en choisissant un nouveau lieu de culte.

Les résidents de la municipalité de Saint-Blaise-sur-Richelieu devront entre autres faire quelques kilomètres de plus pour participer à la fête. Fermée cet automne, l’église ne sera pas rouverte pour une dernière célébration de Noël. Il n’y aura pas d’exception, même si la structure est toujours sécuritaire.

Les fidèles sont invités à se diriger vers Saint-Jean-sur-Richelieu. Les quatre prêtres de la paroisse célébreront 17 messes du 24 au 25 décembre. Comme il n’y a pas de rendez-vous à Saint-Blaise-sur-Richelieu, il y a deux cérémonies de moins par rapport à 2014. Il n’y a d’ailleurs pas de grands changements à l’horaire comparativement à l’an passé.

Les célébrations de fin d’après-midi sont habituellement réservées aux jeunes familles. Une attention particulière est accordée aux enfants, mais tous les paroissiens sont bienvenus.

Mentionnons que l’évêque émérite du diocèse Saint-Jean-Longueuil, Mgr Jacques Berthelet, sera à la Cathédrale le 24 décembre, à 22 heures. L’évêque actuel, Mgr Lionel Gendron, célèbrera la messe de Noël, le 25 décembre, à 11 heures.

Iberville

Fidèle à ses traditions, le curé d’Iberville donne rendez-vous aux citoyens à un seul endroit. En 24 heures, il célébrera cinq messes à l’église Saint-Athanase.

À 16 heures, il attend les tout-petits. Les enfants seront intégrés aux festivités. Il leur proposera de se joindre à lui pour certaines étapes de la messe.

À 19 heures, la Troupe Terre Promise viendra égayer les célébrations. Le groupe présente une version actualisée de l’Évangile. Le prêtre sera aussi bien entouré à 22 heures et minuit, où les chorales de Saint-Noël-Chabanel et Saint-Athanase l’accompagneront.

Mont-Saint-Grégoire

À Mont-Saint-Grégoire, c’est la crèche qui risque encore de voler la vedette cette année. Longtemps remisée, elle a été revampée par les bons soins d’un bénévole, il y a une dizaine d’années.

Depuis ce temps, Yvon Bouchard remonte le décor de sept mètres tous les ans. «Cela lui prend trois ou quatre jours, indique la secrétaire de la paroisse, Jocelyne Bessette. Il fait cela de soir et de nuit, car il travaille à temps plein. C’est un homme qui attache une grande importance à l’imaginaire des enfants. C’est très important pour lui.»

La chorale de Mont-Saint-Grégoire sera présente pour accompagner le père Laurent Landriault en chansons. 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Frioux
Frioux
5 années

L’église de saint jean se trouve où pourriez vous m’envoyer l’adresse merci et joyeuses fêtes