Hans Marotte réunit ses sympathisants

Par Louise Bedard
Hans Marotte réunit ses sympathisants
Le député sortant Hoang Mai

Hans Marotte, candidat du NPD dans le comté de Saint-Jean, tenait sa première activité électorale et réunissait ses sympathisants le 16 août pour recueillir des fonds pour la campagne.

La terrasse du pub Le Glen était pleine en ce beau dimanche après-midi d’été. Le député sortant et candidat dans le comté de Brossard-Saint-Lambert, Hoang Mai, ainsi que le candidat dans La Prairie, Pierre Chicoine, sont venus appuyer leur collègue.

Les sondages montrent une avance importante de leur parti au Québec accordant jusqu’à 40% des appuis au NPD. Le danger serait d’arrêter de travailler, évalue M. Marotte. Les enquêtes d’opinion révèlent que l’action menée jusqu’à présent est la bonne, croit-il ne voulant pas pécher par excès de confiance. C’est en Ontario que cela va se jouer, commente-t-il aussi.

Dans le porte-à-porte qu’il a entrepris, il constate que les électeurs en ont assez du régime Harper et que le message de son parti passe bien. Le candidat doit poursuivre l’exercice pour se faire connaître davantage dans le comté. «Aller rencontrer les gens n’est pas un fardeau pour moi tout comme débattre», dit-il.

Classe moyenne

Conquérir les électeurs de la classe moyenne semble être au centre des préoccupations de tous les partis. Pour le candidat néodémocrate, son parti parle pour 90% des gens, ceux qui préparent leur boîte à lunch chaque matin, vont reconduire les enfants à la garderie et partent travailler.

S’il est vrai que les revenus des familles ont augmenté, la situation est plus nuancée quand on y enlève la tranche des plus riches, fait-il observer.

«Nous, nous voulons augmenter le taux d’imposition des grandes entreprises», rappelle-t-il tout en signalant la distinction avec le Parti libéral qui n’y touche pas. «80% des emplois sont créés par les PME et nous voulons les soutenir», ajoute-t-il.

Rive-Sud

Hoang Mai fait valoir que Hans Marotte s’est très bien intégré à l’équipe du NPD et sa facilité à s’exprimer dans les médias est un atout pour le parti.

Le candidat Pierre Chicoine identifie le pont Champlain, la voie maritime, la sécurité ferroviaire parmi les enjeux communs à la Rive-Sud de Montréal. Le gouvernement conservateur a fait preuve d’un laisser-aller au chapitre de la réglementation des chemins de fer et le NPD entend aborder la question avec une autre approche, indique M. Mai.

Le NPD a été le premier parti à afficher ses couleurs au déclenchement des élections. Après les pancartes de Tom Mulcair, les électeurs du comté verront apparaître celle du candidat Marotte dans les prochains jours.

Quant à la plateforme électorale locale, l’organisation

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires