Grosse Madame ne bouge plus ses pattes arrière

Grosse Madame ne bouge plus ses pattes arrière
Grosse Madame se porte mieux avec les traitements reçus.

C’est une catastrophe. Valérie, technicienne en santé animale à la clinique vétérinaire, me téléphone en urgence un samedi matin. Grosse Madame, sa chatte, ne bouge plus des pattes arrière. C’est arrivé soudainement, comme cela, du jour au lendemain.

La veille encore, tout était normal. Qu’a-t-il bien pu se passer? Fracture du bassin? De la colonne vertébrale? Hernie discale? Valérie s’inquiète. Mais déjà, au téléphone, j’ai ma petite idée de ce qui peut expliquer de tels symptômes. On se donne rendez-vous à la clinique un peu plus tard.

Sur place, je ne peux que constater que ce que Valérie sait déjà: sa chatte ne marche plus des pattes arrière. Il y a bien une patte qui semble fonctionner plus que l’autre, mais pas suffisamment pour la garder debout et la faire se promener.

Elle ne démontre pas excessivement de douleur. Valérie me rapporte que Grosse Madame est autrement bien, elle a même mangé et bu normalement. Aucun antécédent médical ne lui est connu. À l’examen, tout est pratiquement normal. Seulement, au toucher, les pattes de Grosse Madame sont froides.

Diagnostic

Un diagnostic de thromboemblolie est celui que j’avais en tête et qui se révèle être le plus probable après l’examen. Pour s’assurer de ne pas manquer quelque chose d’évident au niveau du bassin ou de la colonne qui aurait peut-être pu mimer de tels symptômes, même si cela est peu probable, des radiographies sont effectuées. Elles s’avèrent sans particularité.

Les problèmes de thromboembolie sont bien rapportés chez le chat et sont tels que le vit Grosse Madame: une parésie ou paralysie très soudaine d’une ou des pattes arrière. Elle fait suite à l’obstruction de vaisseaux sanguins importants lorsqu’un caillot se forme souvent à cause de la présence d’un problème cardiaque.

Dans le cas de notre patiente, aucun bruit anormal tel un souffle ou de l’arythmie n’est audible à l’auscultation. Les pattes sont froides parce que la circulation sanguine y est mauvaise.

Radiographies

Pour évaluer Grosse Madame, les procédures diagnostiques se limiteront aux radiographies prises plus tôt. Dans un monde idéal pourtant, un bilan sanguin et des tests de la fonction cardiaque sont recommandés afin de confirmer le diagnostic, évaluer l’étendue des dégâts et établir dans la mesure du possible un pronostic.

Le traitement pour un problème de thromboembolie a débuté sur le champ et Valérie sera celle sur qui la vie de Grosse Madame reposera. D’abord, elle devra s’assurer que sa chatte continue de manger et boire normalement, mais aussi qu’elle urine et produit des selles en quantité normale. Parce que le caillot sanguin pourrait avoir affecté ses organes abdominaux, mais aussi parce que sa mobilité est réduite, ces observations sont très importantes.

Médication

Ensuite, une médication pour le contrôle de la douleur sera administrée aussi souvent que nécessaire, plusieurs fois par jour, afin de maximiser le confort de Grosse Madame et favoriser l’utilisation de ses membres. Des médicaments pour tenter de dissoudre le caillot et prévenir la formation de nouvelles thromboembolies sont prescrits.

À ce stade-ci, plusieurs complications peuvent survenir, mais les principales sont le développement de gangrène au niveau d’une des pattes et les problèmes de saignement secondaire au traitement qui empêche la bonne coagulation du sang. De plus, il est bon de savoir que Valérie s’est embarquée dans toute cette aventure avec Grosse Madame en sachant que peu de minous s’en sortent: 30 à 50% des chats seulement recevant leur congé du milieu hospitalier. En outre, si jamais sa chatte passait au travers cette crise, il est à savoir que les risques de récidive sont malheureusement très grands.

Amélioration

Au moment où j’écris ces lignes, nous sommes deux semaines après le début de cet épisode. Grosse Madame se porte à merveille. Elle se déplace dans la maison sans aide et se risque même dans l’escalier où elle semble évoluer normalement. Elle reçoit encore des antidouleurs, mais est actuellement en sevrage de ceux-ci.

Pour le restant de sa vie, elle aura à prendre par voie orale un médicament qui, on le souhaite, préviendra que d’autres caillots ne se forment. Félicitations Valérie pour tous les soins que tu as donnés à ta chatte et longue vie à celle-ci!

Vous pouvez rejoindre mon équipe de la Clinique vétérinaire Mont-Saint-Grégoire et moi-même par téléphone au 450 347-7070. Visitez-nous sur Facebook!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires