Les écoles de la Commission scolaire des Hautes-Rivières et le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu seront touchés demain par une grève des syndiqués.
Un avis de grève a été donné et à moins de vingt-quatre heures du débrayage, il n’a pas encore été retiré.
Commission scolaire
Toutes les écoles primaires et secondaires, les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes ainsi que le centre administratif seront fermés pour la journée et la soirée.
Tous les cours de jour et de soir sont donc annulés. Les activités du programme Passe-Partout ainsi que les conférences et les autres événements prévus dans les établissements sont aussi annulés.
Les services de garde seront également fermés et le transport scolaire ne fonctionnera pas.
Les cours et les activités régulières reprendront le jeudi 10 décembre pour une journée normale de classe.
Les membres du Syndicat de l’enseignement du Haut-Richelieu affilié à la CSQ doivent se rendre à Québec manifester. Les employés de soutien pour lesquels une entente est intervenue sur les aspects non monétaires de la convention collective doivent débrayer aussi. Les membres du syndicat qui est affilié à la CSN sont invités à participer à une manifestation à Montréal, en fin d’avant-midi. Quatorze autobus ont été loués pour s’y rendre.
Cégep
Du côté du Cégep, l’avis de grève est aussi maintenu. Les enseignants du réseau collégial qui ont conclu une entente avec le gouvernement sur les dispositions non salariales de leur contrat de travail seront tout de même en grève. Des piquets de grève devraient être dressés tôt mercredi matin.
Le Cégep a déjà publié un communiqué indiquant que les activités normalement exercées par le personnel en grève sont suspendues. Pour la sécurité des personnes et des lieux, toutes les activités pédagogiques prévues à l’enseignement ordinaire et à la formation continue à Saint-Jean-sur-Richelieu et à Brossard sont suspendues pour la journée et la soirée,indique aussi le Cégep.
Un autre communiqué doit être publié dans les prochaines heures pour préciser l’accès à certaines installations par le public.