Dans le cadre des célébrations du 350e anniversaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, la présence militaire dans la ville sera soulignée, le dimanche 15 mai, par la tenue d’un grand défilé militaire dans les rues du Vieux-Saint-Jean.
Le défilé partira de l’église Saint-Athanase à 10h30. À ne pas manquer, vers 10h50, le passage en basse altitude de deux chasseurs F-18 alors que quelque 250 militaires défileront sur le pont Gouin. La température doit toutefois permettre la sortie des avions.
Des militaires portant l’uniforme du Régiment Carignan-Salières seront en tête de la parade et symboliseront la présence militaire à Saint-Jean depuis 1666.
Ils seront suivis de membres du 6e Bataillon du Royal 22e Régiment. Les élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean marcheront derrière eux puis un peloton de recrues de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes.
Des membres des Hussars de Sherbrooke et des Fusilliers Mont-Royal seront aussi du défilé. Des jeunes appartenant aux trois corps de cadets de Saint-Jean fermeront la marche.
Ils se rendront à l’hôtel de ville puis prendront la direction du Collège militaire en empruntant la porte nord, au parc Gerry-Boulet.
Messe
Le défilé de dimanche sera précédé de la messe du 350e, à la cathédrale, à 9 heures. Mgr Lionel Gendron, évêque du diocèse Saint-Jean-Longueuil,et Mgr Donald Thériault, évêque catholique des Forces armées canadiennes, présideront la cérémonie. La Musique du Royal 22e Régiment jouera durant la cérémonie.