Fin de l’opération à Iberville

L’intersection de la 9e Avenue et du boulevard Iberville est rouverte à la circulation depuis 13h15.

Le robot de la Sûreté du Québec a désamorcé la bombe qui avait été installée à l’intérieur du restaurant Pizza et cie, au 485, boulevard Iberville. Tout danger est écarté depuis 10h51.

L’appareil qui avait été placé dans le commerce aurait pu faire des dégâts, mais sa conception était artisanale. Les risques d’explosion étaient mineurs, voire nuls. «C’était un système amateur», mentionne le porte-parole du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, Martin Anctil.

C’est un livreur de journaux qui a donné l’alerte, à 4h50. Il venait de s’apercevoir que la porte d’entrée du restaurant avait été fracassée. À leur arrivée, les agents de la paix ont aperçu le dispositif à l’intérieur.

Un large périmètre de sécurité a été bouclé entre la 8e et la 9e Avenue. Quelques résidences, mais surtout des commerces, ont été évacués.

Artificiers

Vers 9 heures, les artificiers de la Sûreté du Québec se sont présentés sur les lieux. Ils ont utilisé un robot pour manipuler le dispositif.

Deux fortes détonations ont été entendues entre 10 et 11 heures. «Il s’agissait d’un outil à pression utilisé pour désamorcer la bombe», annonce Martin Anctil.

Les témoins ont pu voir le robot sortir par étape le dispositif. L’objet a été récupéré par les enquêteurs.

Menaces

Rencontré sur place, le propriétaire du restaurant se disait sous le choc. «Je n’ai jamais eu de menaces. Je ne comprends pas. Ce n’est pas rien d’être la cible d’une bombe», estimait Ziad El-Khoury, qui possède l’établissement depuis deux mois.

«J’ai très hâte de voir les enregistrements des caméras», a ajouté du même souffle celui qui possède aussi le Dollar Plus, à Saint-Luc.

Témoins

Le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu est à la recherche de témoins. Toute personne qui aurait vu un ou des suspects est invitée à laisser un message sur la ligne anonyme, au 450 357-2000.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires