Échanger des services sans verser un sou

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
Échanger des services sans verser un sou

Quelques membres du SEL Temps pour temps. Dans la première rangée: Laurie Lebrun

Échanger une heure de menuiserie contre une mise en pli? Puisque chaque service a la même valeur, toutes les combinaisons sont possibles avec le système d’échange local Temps pour temps. Que ce soit pour offrir ses services ou faire une demande d’entraide, chaque participant y trouve son compte, sans jamais avoir à débourser un sou de sa poche.

Il existe une vingtaine de systèmes d’échanges locaux (SEL) au Québec, bien d’autres encore à travers le monde, et ont tous un point en commun: favoriser l’échange de services sans avoir recours à de l’argent.

Le SEL Temps pour temps existe depuis trois ans à Saint-Jean-sur-Richelieu et compte 16 membres. Cet été, son comité directeur composé d’Angèle Boucher, Véronique Brunelle et Laurie Lebrun a entièrement revu la mission du groupe. Les trois femmes se sont aperçues qu’il y avait des offres et des demandes bien différentes à classer désormais dans deux catégories, soit les échanges de services et les échanges de savoirs.

Bienvenue aux visiteurs

Afin d’en savoir plus sur le mode de fonctionnement d’un système d’échange local, Temps pour temps invite la population à une rencontre d’information le jeudi 11 octobre, à 19 heures, au café canin D’la tasse au museau, situé au 216, rue Richelieu. En plus de faire connaissance avec les membres actifs, les personnes présentes pourront y voir un aperçu des offres et des demandes de services.

«Un système d’échange local est un service d’entraide, pas de dépannage, souligne Laurie Lebrun. Temps pour temps se base sur le principe de donner au suivant. La peur de se faire exploiter est une raison qui empêche souvent des gens d’adhérer à un SEL. Or, le but est d’offrir ce qu’on peut afin que ça reste un plaisir de le faire. Ça implique donc qu’il faut savoir dire non quand ça ne nous convient pas.»

Hommes recherchés

La présence majoritaire de femmes est une autre caractéristique de la plupart des systèmes d’échanges locaux. C’est la même chose chez Temps pour temps, qui recherche activement des hommes pour augmenter la variété des échanges, notamment dans la catégorie des travaux manuels.

Les personnes intéressées par le système d’échange local Temps pour temps sont invitées à confirmer leur présence à la rencontre du 11 octobre au 514 316-7709. On peut aussi écrire à Laurie Lebrun, Véronique Brunelle et Angèle Boucher à sel.tempspourtemps@hotmail.com. Le groupe est aussi sur Facebook.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires