Du troc nouveau genre grâce à l’échange local

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
Du troc nouveau genre grâce à l’échange local
Angèle Boucher

Offrir et recevoir des services gratuitement dans le but de combler ses besoins? C’est possible depuis 2008 grâce au système d’échange local (SÉL) Temps pour temps. L’organisme tiendra une rencontre le mercredi 23 octobre prochain pour informer davantage la population sur cette nouvelle forme de troc moderne.

Ce réseau, fondé à Saint-Jean-sur-Richelieu par Angèle Boucher et Laurie Lebrun, permet à près d’une trentaine d’adhérents de combler des besoins complémentaires et ponctuels tels qu’une coupe de cheveux, des travaux légers à la maison, de l’accompagnement pour les courses hebdomadaires ou du gardiennage.

Le fonctionnement du répertoire d’offres et de demandes est bien simple. Une heure pour une heure: tous les services ont la même valeur.

Cette année, plus d’une quarantaine d’échanges variés ont été effectués. Vous avez besoin de faire réparer un bouton, promener votre chien ou ramasser votre courrier? Même les besoins les plus anodins peuvent être comblés.

Reprendre le dessus

«Les gens ont tendance à s’occuper de tout eux-mêmes et se sentent souvent débordés par leur rythme de vie. Les SÉL sont là pour les aider à prendre le dessus. Il suffit simplement d’offrir quelques petits services à la portée de ses compétences afin d’en bénéficier d’autres en retour», déclare Laurie Lebrun.

Temps pour temps permet aussi d’unir des gens ayant des intérêts en commun comme la pratique d’un sport ou la création d’un groupe de cuisine collective. Toutes les suggestions sont les bienvenues, assure Mme Lebrun.

Avec le SÉL, il est possible de mettre en valeur ses talents et passions afin d’aider des gens qui à leur tour donneront au suivant. L’idée de départ est de redistribuer ses propres richesses, son temps et ses savoirs afin de mieux contribuer à un monde meilleur tout en augmentant sa qualité de vie.

«La société individuelle dans laquelle on vit est parfois déshumanisante. Le SÉL est une façon de se rapprocher des gens autour de soi et de retrouver des valeurs communes», affirme Angèle Boucher.

Séance d’information

Le comité de gestion du système d’échange local Temps pour temps convie les citoyens à une rencontre publique d’information, le mercredi 23 octobre, de 14 heures à 16h30, ou de 19 heures à 21h30, au deuxième étage du restaurant Dorchester, situé au 232, rue Richelieu.

La rencontre sera divisée en deux volets. En premier lieu, il sera question du fonctionnement et des activités du SÉL. Par la suite, une activité d’échange et de reconnaissance des talents précédera l’adhésion officielle pour la somme de 20$ par année.

Il est nécessaire de réserver sa place le plus tôt possible en contactant le comité du SÉL au 514 316-7709. Les places sont limitées dans le but de créer une proximité et de promouvoir les échanges entre les participants.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires