Deux vins qui partagent une caractéristique commune

Par Robert Rheault

Cette semaine, nous avons deux vins qui partagent une caractéristique commune: le merlot comme cépage majoritaire de l’assemblage. Le premier nous vient de France, il s’agit du Saint-Émilion Grand Cru 2010 d’Antoine Moueix. Notre deuxième vin partage des racines françaises, bien qu’il provienne d’Afrique du Sud. Il s’agit du Classique 2011 Vintage de Rupert & Rothschild Vignerons.

Située dans le Libournais, Saint-Émilion est une commune du sud-ouest de la France faisant partie du département de la Gironde. Cette AOC fait partie du vignoble de Bordeaux.

Les vins de Saint-Émilion partagent trois cépages principaux; le merlot qui compte pour 60% de l’encépagement, le cabernet franc (30%) et le cabernet sauvignon (10%). Généralement, les assemblages de Saint-Émilion sont à parts égales entre le merlot et le cabernet franc. Cependant, le merlot peut dominer comme pour le Château Magdelaine (qui appartient à la famille Moueix). Parfois, c’est le cabernet franc qui domine, tout comme dans le Château Cheval Blanc où l’on retrouve jusqu’à 66% de cabernet franc.

Vers la fin du XIXe siècle, arrive à Saint-Émilion un jeune homme de 24 avec son vélo. Il vient de la campagne corrézienne avec la ferme intention d’y créer sa propre maison de négoce. Antoine Moueix y fonde en 1902 la Maison Antoine Moueix qui aura comme emblème un paon. Ce dernier décède en 1955. L’histoire de la Maison Antoine Moueix comporte plusieurs dates importantes, dont celle de la fusion avec la maison de négoce Jules Lebègue en 1997 et 2006 lorsque Advini, une maison qui se spécialise dans la production, l’élevage et le négoce de vins haut de gamme, reprit les rênes de l’entreprise. Puis, en 2007, c’est la création du département Antoine Moueix Grands Crus. En 2008, c’est la création d’une nouvelle identité visuelle et le lancement de la collection Antoine Moueix dont fait partie notre premier vin.

Premier vin

L’Antoine Moueix Saint-Émilion Grand Cru 2010 (code:11769739) est un vin rouge rubis foncé. Son nez, intense, se concentre autour d’arômes de fruits rouges légèrement confits, de prune, de vanille et de notes végétales (cèdre).

En bouche vous aurez un vin sec dont l’acidité est bien balancée et de bon goût. Ce vin ne présente aucun excès de tanins, ni aucune astringence, ce qui en fait un vin plaisant et goûteux. Vous avez ici un vin bien équilibré dont la persistance est passablement longue et savoureuse.

En 1997, une association s’est formée entre les défunts Dr Anton Rupert, originaire d’Afrique du Sud, et Baron Edmond de Rothschild, originaire de France. Ils partageaient une vision et une philosophie du vin que leurs fils respectifs, Anthonij Rupert (décédé) et Benjamin de Rothschild, ont repris par la suite.

Leur entreprise est située dans une ferme construite en 1690 par des huguenots français dans la vallée de Franschhoek au pied du spectaculaire mont Simonsberg. Il y a donc 300 ans que des huguenots français ont réalisé que le terroir de la vallée de Franschhoek comportait des similarités avec certains terroirs français, c’est pourquoi ils s’y sont installés.

Le Rupert & Rothschild Vignerons, Classique 2011 vintage (code: 904144) comporte des similarités avec notre premier vin, car il s’agit d’un assemblage comprenant 60% de merlot et 40% de cabernet sauvignon. Sur le plan visuel, il ressemble à notre premier vin qui était rouge rubis foncé. Son nez puissant dégage des arômes de fruits noirs (cassis, bleuets, prune), de cèdre, de venaison et de chocolat noir. C’est surtout sur le plan gustatif que les différences s’observent. Le vin est sec en bouche. Les tanins sont fermes et astringents, le corps est corsé. Les saveurs sont plaisantes, mais chaudes. Il s’agit d’un vin charpenté qui n’a pas encore atteint sa plénitude, mais qui mérite qu’on attende encore un peu.

Ces deux vins présentent un potentiel de garde de 7 à 8 ans suivant le millésime.

Antoine Moueix, Saint-Émilion Grand Cru, AOC Saint-Émilion grand cru.

Millésime: 2010

Cépages: merlot, cabernet franc

Pays/région: France / Bordeaux

Producteur: Antoine Moueix & Lebègue

Prix: 24,95$

Cote: 3,5

Rupert & Rothschild Vignerons Classique vintage

Millésime: 2011

Cépages: 60 % merlot, 40% cabernet sauvignon

Pays/région: Afrique-du-Sud/Western Cape

Producteurs: Rupert & Rothschild Vignerons

Prix: 21,70$

Cote: 3,5

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires