Deux vins québécois dignes d’intérêt

Par Robert Rheault

Cette semaine, nous vous proposons deux vins québécois, le Domaine de Lavoie Rouge et le Tinello 2011 du Vignoble Gagliano.

Le Domaine de Lavoie est à la fois un verger, un vignoble et une cidrerie. Cette entreprise familiale œuvre depuis longtemps au niveau de la culture pomicole. Elle produit des cidres, des cidres de glace, des mousseux et un poiré de glace.

En 1997, elle plantait ses premiers ceps et en 2010, l’entreprise avait 72,000 ceps plantés sur une surface de 23 hectares. Le vignoble compte une dizaine de cépages variés et adaptés à notre climat.

Le Domaine de Lavoie est situé sur le versant sud du mont Rougemont. Parmi les produits disponibles, on retrouve deux vins rouges, le Domaine de Lavoie Rouge et La Tourelle,  tous deux des vins issus d’un assemblage de cépages divers. Seul le Domaine de Lavoie rouge est élevé au contact du chêne. Un rosé est également proposé.

En blanc, on retrouve le Domaine de Lavoie Blanc, un vin d’assemblage et un Seyval issu d’un cépage unique. De plus, vous avez la possibilité de vous procurer une vendange tardive et un vin de glace. Un vin fortifié est aussi disponible, l’Effehl.

Ce magnifique domaine vous offre une foule d’activités diverses allant de la visite guidée (sur réservation) à la possibilité d’organiser des 5 à 7, des mariages sous chapiteaux, des fêtes champêtres, des réunions d’affaires ou des événements corporatifs.

Premier vin

Le Domaine de Lavoie Rouge 2010 (code: 00741173) est un assemblage de cépages variés. Il s’agit d’un vin limpide, rouge avec des reflets violacés. Il livre des arômes de fruits rouges, de bleuets, de poivre et de cacao, le tout légèrement boisé.

En bouche, vous aurez un vin doté d’une bonne acidité et de tanins moyens. La texture du vin est plutôt mince, mais agréable. Ce Lavoie Rouge est correctement équilibré et se termine dans une finale plus ou moins longue, fruitée et légèrement amère.

Gagliano

Notre deuxième vin est un produit du Vignoble Gagliano. Ce vignoble situé dans les collines de la vallée de Dunham était autrefois connu sous le nom de vignoble Les Blancs Coteaux. C’est en 2008 que la famille Gagliano fit l’acquisition de ce dernier.

La famille Gagliano est originaire de Sicile où l’on pratique la viticulture depuis plusieurs siècles. Bien entendu, le climat du Québec ne ressemble en rien au climat chaud du sud de la Sicile et c’est pourquoi, comme tant de viticulteurs au Québec, les cépages cultivés au domaine sont des hybrides ayant une grande capacité de résistance au froid.

Parmi ceux-ci, on retrouve le frontenac noir et le sabrevois pour les rouges et le frontenac gris et le seyval pour les blancs. Les vins produits par le Vignoble Gagliano sont au nombre de 14.

On retrouve des rouges, des rosés, des blancs, deux vins fortifiés (Blanc Coteau et Portofino), des vins de glace blanc et rouge ainsi qu’une vendange tardive. De plus, comme au Domaine Lavoie, le Vignoble Gagliano vous propose plusieurs activités comme des visites guidées (sur réservation), des dégustations, des paniers de pique-nique, une terrasse et une salle de réception pour toutes sortes d’activités.

Le Tinello 2011 (code:11398270) est un vin rouge composé de frontenac noir (60%) et de sabrevois (40%). De couleur rouge cerise et moyennement opaque, la teinte de ce vin s’apparente à celle d’un pinot noir. Le nez est intense et assez complexe. On y retrouve des arômes de fruits rouges (confiture de fraises), de champignon, de terre humide, de torréfaction. On y perçoit aussi un peu de cacao.

En bouche, vous aurez un vin sec, avec des tanins relativement souples et un corps plein. Les saveurs de ce vin sont en accord avec les arômes perçus. Correctement équilibré, il offre une finale longue, fruitée et légèrement épicée. Le Tinello a remporté la médaille d’or pour ses millésimes 2009 et 2010 au concours Les Grands Vins du Québec.

Domaine de Lavoie Rouge

Millésime: 2010

Cépages: assemblage de cépages variés non spécifié.

Pays/région: Québec/Rougemont

Producteur: Domaine de Lavoie

Prix: 17,05$

Tinello

Millésime: 2011

Cépages: 60% frontenac noir, 30% sabrevois

Pays/région: Québec/Dunham

Producteur: Vignoble Gagliano

Prix: 20,60$

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires