Deux vins pour les amateurs de syrah

Par Robert Rheault

Cette chronique plaira aux amateurs de syrah puisque nous avons deux vins qui ont recours à ce cépage de plus en plus apprécié, l’un australien, le Wolf Blass Gold Label Barrossa Shiraz 2012, et l’autre italien, le Itynera Syrah, Sicilia IGT 2011.

Wolf Blass Wines International a vu le jour en 1973 lorsque Wolfgang Franz Otto Blass, de son vrai nom, a démarré sa propre entreprise vinicole. Il a fait son entrée dans le monde du vin lorsqu’il avait 15 ans. Face à son désir de quitter l’école, ses parents lui posèrent un ultimatum: soit il retournait immédiatement à l’école, soit il s’engageait à entreprendre une formation de trois ans comme apprenti dans une entreprise vinicole. C’était en 1949.

En 1957, on le retrouve à Reims où il apprend les techniques du champagne. Il a été le plus jeune gradué à obtenir une maîtrise (Kellermeister Diploma) en œnologie de Vietschoechheim-Wuerzberg.

Par la suite, en 1964, il décida de s’installer en Australie où il devint le premier consultant indépendant en vin du pays. L’année 1967 marque le lancement du premier vin sous étiquette Grey Label. En 1969, il fait l’acquisition d’un petit domaine de 3 hectares situé à quatre 4 kilomètres de Nurioota sur Bilayara Road.

Depuis 1966, il a récolté pas moins de 135 trophées, 712 médailles d’or, 812 médailles d’argent et 47 diplômes. On retrouve ses vins sous différentes étiquettes dont les suivantes: Red Label, Yellow Label, Gold Label, Black Label, Selection Premium et Eaglehawk. Wolf Blass possède des vignobles dans différentes régions de l’Australie dont la vallée de Barrossa, Eden Valley, Adelaïde Hills, McClaren Vale, Longhorn Creek, Coonawarra et Clare Valley.

Premier vin

Le Gold Label Barossa Shiraz 2012 (code: 12093486) est un vin rouge rubis foncé aux reflets violacés. Au nez, vous aurez des arômes intenses de bleuet, de mûre, de prune, de vanille et d’anis, le tout sur un fond légèrement torréfié.

La bouche, aussi intense, nous offre un vin sec et doté d’une acidité assez vive. Les tanins sont tout de même soyeux. Nous avons ici un vin qui titre 15% d’alcool, ce qui le rend très «chaleureux». Un séjour en carafe 30 minutes avant la consommation laissera un peu d’alcool s’évaporer. La finale s’avère longue et fruitée. À boire avec des burgers d’agneau, du roast-beef, de vieux cheddars ou un filet de kangourou si vous en trouvez.

Autre vin

MGM Vino del Mundo a vu le jour en 1991 lorsque trois œnologues, Alfredo Martini, Roger Grabb et Christoph Mack, se sont unis afin de former cette compagnie. Ils se sont adjoint trois «winemakers» originaires de différents continents afin de mettre en commun leurs expériences diverses et provoquer ainsi une nouvelle façon de concevoir le vin et sa mise en marché. Il s’agit de Gerd Stepp, Giorgio Dalla Scia et Gaetane Carron.

MGM Mondo del Vino possède des vignobles dispersés dans plusieurs régions d’Italie. On en retrouve dans le Piémont, le Frioul, la Venezia Giulià, l’Émilie-Romagne, les Marches, les Abruzzes, les Pouilles et la Sicile. Cette compagnie produit des vins sous pas moins de 16 marques différentes.

L’Itynera Syrah 2011, IGT Sicilia (code: 10675706) est un vin rouge cerise foncé. Son nez dégage des arômes de mûre, de framboise, de vanille et de cèdre. Vous avez ici un vin sec doté d’une acidité plutôt fraîche. Les tanins sont souples et soyeux. Les saveurs sont agréables et en accord avec les arômes perçus. Il s’agit ici d’un vin bien équilibré entre ses différents composants. Curieusement, ce vin qui titre 14,5% alcool ne dégage aucune chaleur attribuable à ce taux élevé. La finale est malgré tout un peu courte, ce qui est décevant.

Wolf Blass Gold Label Barossa Shiraz

Millésime: 2012

Cépage: 100% shiraz

Pays/région: Australie / Barossa Valley

Producteur: Wolf Blass Wines International

Prix: 24,95$

Cote: 3,5

Itynera, Syrah Sicilia IGT

Millésime: 2011

Cépage: 100% syrah

Pays/région: Italie/Sicile

Producteur: MGM Mondo Del Vino sarl

Prix: 15,95$

Cote: 3

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires