Deux vins italiens dignes d’intérêt

Par Robert Rheault

Cette semaine, nous allons faire une visite en Italie. Je vous propose deux vins rouges, l’un en provenance de la Toscane, le Secondo Me 2007 de Vigneti de Poggiofoco DOC Sovana Rosso Superiore Cabernet Sauvignon, et le Mezzacorona 2012 Pinot Noir IGT Dolomiti.

Commençons donc par le Mezzacorona Pinot Noir, un vin produit par la maison Mezzacorona. Cette compagnie est située au cœur des Dolomites où la viticulture se pratique depuis des centaines d’années.

Mezzacorona possède un vignoble situé au pied des Dolomites et à proximité du lac de Garde. Chaque terroir est méticuleusement sélectionné en fonction des caractéristiques de chaque cépage cultivé. Outre son propre vignoble, la compagnie se procure des fruits auprès de 1500 viticulteurs qui sont accompagnés d’une équipe d’œnologues supervisant la production des vins de la vigne à la bouteille.

Bien entendu, l’utilisation d’un équipement à la fine pointe de la technologie est de mise.

Le pinot gris et le chardonnay sont les cépages dominants de la région des Dolomites. Cependant, on y cultive également du merlot, du cabernet sauvignon et du pinot noir. Mezzacorona précise que ses vins sont élaborés pour être en harmonie avec la fine cuisine italienne et internationale. Notre pinot noir provient d’un vignoble situé dans des collines près des Alpes italiennes et de la rivière Adige. Le vignoble profite d’une excellente exposition au soleil.

Premier vin

Le Mezzacorona 2012 Pinot Noir IGT Dolomiti (code: 10780311) est un vin de couleur rouge cerise pâle. Son nez, très discret, voire presque fermé, délivre timidement des arômes de cerise, de mûres et de cannelle. Contrairement au nez, la bouche ne souffre pas de timidité. On remarque tout d’abord l’acidité vive et les tanins fermes qui s’imposent à notre palais. Il s’agit là d’un vin corsé et doté d’une bonne charpente. Ses saveurs sont à la fois chaudes et épicées. Elles se prolongent dans une finale assez soutenue.

Manifestement, ce vin est construit pour être consommé avec un repas. Nous avons ici un vin jeune qui peut tenir encore trois ou quatre ans. À revoir.

Autre vin

Notre deuxième vin provient de la Toscane, plus précisément de la DOC Sovana. Celle-ci est située au sud de la Toscane. Elle a obtenu son statut de DOC (Denominazione de origine controllata) en 1999. Il faut savoir que cette appellation n’est autorisée qu’à produire des vins rouges ou rosés. Par exemple, le Sovana rosso doit contenir un minimum de 50% de sangiovese plus 50% d’une variété locale comme le ciliegiolo.

La réglementation autorise également la production de vins monocépage, soit du sangiovese, du cabernet sauvignon, du merlot ou d’aleatico, un cépage local. Ces vins doivent contenir un minimum de 85% du cépage dominant.

Le cabernet sauvignon auquel nous avons affaire aujourd’hui est produit par Vigneti de Poggiofoco, Sovana DOC. En 1977, Bruno Kovarich a acheté 550 hectares de vignoble à Maremme où est situé le vignoble. Il est situé à proximité de la mer Tyrrhénienne au sud- ouest et des monts Amiata plus au nord.

Le Secondo Me 2007 Sovana DOC (code:11019997) est un vin de couleur rouge rubis foncé. Son nez, intense et complexe, nous livre des arômes de fraise, de framboise, de réglisse, de menthe, de vanille, de venaison et de barrique brûlée.

En bouche vous aurez un vin sec dont l’acidité est bien balancée. Les tanins sont charnus et enveloppants de bon goût. Ses saveurs fruitées et épicées se poursuivent dans une finale persistante. Un fichu de bon cabernet sauvignon où le rapport qualité/prix ne fait pas de doute.

Mezzacorona Pinot Noir Dolomiti IGT

Millésime: 2012

Cépage: 100% pinot noir

Pays/région: Italie/Trentin Haut-Adige

Producteur: Mezzacorona

Prix: 15,50$

Cote: 3

Vigneti de Poggiofoco, Secondo Me, Sovana DOC

Millésime: 2007

Cépage: 100% cabernet sauvignon

Pays/région: Italie/Toscane

Producteur: Az. Agr. Poggiofoco Kovarich E&P

Prix: 25,15$

Cote: 4

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires