Connaissez-vous les appellations Saint-Chinian et Vouvray? Si ce n’est pas le cas, nous vous proposons de les découvrir à travers deux vins blancs, Les Fiefs d’Aupenac 2011 AOC Saint-Chinian produit par la cave Roquebrun et le Vouvray 2011 de Marc Brédif.
Saint-Chinian doit son nom à un moine bénédictin qui fonda en 794 le monastère de Saint-Laurent. Il fut béatifié en 1012 et le monastère prit le nom de Sanch Anhan qui devint Saint-Chinian au Moyen-Âge. Ce monastère devint le centre de nombreux conflits entre les fermiers et les religieux qui s’étalèrent sur une centaine d’années.
La zone d’appellation Saint-Chinian se situe au nord-ouest de Béziers et compte vingt communes. Elle couvre 3300 hectares de parcelles dont l’altitude varie en 100 et 400 mètres. Cette région bénéficie d’un microclimat exceptionnel qui convient parfaitement à la viticulture. À ce climat très doux s’ajoute un sol de schiste qui compose 80% du terroir et qui permet aux différents cépages de l’appellation de livrer leur plein potentiel aromatique.
La cave Roquebrun qui produit Les Fiefs d’Aupenac est située entre deux des principales villes du Languedoc: Toulouse et Montpellier. Le vignoble couvre 500 hectares de coteaux schisteux disposés en terrasses et exposés plein sud. Le vignoble est protégé par la montagne et son climat est tempéré par la présence de l’Orb qui le longe. L’encépagement du vignoble se compose de cépages variés tels que la syrah, le mourvèdre, le carignan, la roussanne, le viognier et le grenache blanc.
Premier vin
Les Fiefs d’Aupenac 2011 AOC Saint-Chinian (code: 10559174) est un vin composé d’un assemblage de roussanne 80% et de grenache blanc 20%. Vous avez ici un vin jaune paille passablement foncé. Au nez, on observe des arômes de miel, d’abricot, de thé et de fruits exotiques, le tout reposant sur un fond légèrement vanillé.
C’est en bouche que le vin s’exprime le mieux. On est tout d’abord surpris par son onctuosité qui nous fait hésiter entre un vin sec et demi-sec. Son acidité est très fraîche et ses saveurs de fruits exotiques et minérales sont plus que plaisantes. C’est un vin à la fois rond et charpenté dont la finale très longue se termine sur une belle touche minérale. Très bon
Autre vin
Notre deuxième vin est d’appellation Vouvray contrôlée. La Maison Brédif a été fondée en 1893 par Monsieur Brédif. Il fut un pionnier dans le monde des vinificateurs en créant le Vouvray pétillant au début du XXe siècle. Le Domaine a été repris en 1980 par le Baron Patrick de Ladoucette.
La Maison Brédif ne produit que trois types de vin: un Vouvray classique, le Nectar Marc Brédif, un vendanges tardives et la Vigne Blanche, un vin issu de vignes du même nom et propriété exclusive de la maison. La Maison Marc Brédif produit aussi des vins à Chinon.
L’appellation Vouvray s’étend sur huit communes du département de l’Indre-et-Loire. Le seul cépage autorisé pour cette appellation est le chenin blanc. Malheureusement, le 17 juin 2013, un orage violent de grêle a touché l’appellation et détruit presque 100% de la récolte dans les communes de Vouvray et de Reugny.
Le Marc Brédif Riche AOC Vouvray 2011 (code: 10254661) est un vin 100% chenin blanc. Ce chenin blanc est actuellement de couleur jaune pâle accompagnée de reflets verts. Il nous propose des arômes floraux, de notes minérales de pommes vertes et d’amande.
En bouche vous aurez un vin demi-sec dont l’acidité est vive et fraîche. La texture du vin est grasse et ses saveurs sont fruitées et minérales. La finale est longue et en accord avec les arômes perçus.
Les Fiefs d’Aupenac AOC Saint-Chinian
Millésime: 2011
Cépages: 80% roussanne, 20% grenache blanc
Pays/région: France/Languedoc-Roussillon
Producteur: La Cave de Roquebrun
Prix: 19,45$
Cote: 3
Marc Brédif Riche AOC Vouvray
Millésime: 2011
Cépage: 100% chenin blanc
Pays/région: France/Vallée de la Loire
Producteur: Marc Brédif
Prix: 19,55$
Cote: 3,5