Deux marches aux flambeaux au mont Saint-Grégoire

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Deux marches aux flambeaux au mont Saint-Grégoire
La Marche aux flambeaux est une façon d'accueillir l'hiver dans une atmosphère féérique.

Pour une sixième année, le centre d’interprétation du milieu écologique (CIME) du Haut-Richelieu organise sa marche aux flambeaux pour accueillir l’hiver dans une atmosphère féérique. Cette année, l’organisme propose une deuxième date pour les groupes d’adultes.

La soirée familiale se déroulera le samedi 10 décembre. Amis et familles peuvent se réunir pour vivre ce moment enchanteur. Les participants seront accueillis au refuge, où ils pourront découvrir quelques animaux du mont Saint-Grégoire cachés sous le sapin de Noël.

Chaque groupe sera accompagné d’un guide pour parcourir les sentiers illuminés par les flambeaux. À mi-parcours, le groupe fera une halte à l’abri situé sur le sentier Les Arènes. Ils pourront y écouter une nouvelle légende intitulée Une chouette histoire, racontée par Thomas Hodgson, artiste multidisciplinaire de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Pendant cette pause, un petit bouillon de poulet sera servi. Le groupe sera ensuite raccompagné jusqu’à l’accueil où les gens pourront profiter du foyer extérieur encore quelques minutes.

Groupes

Cette année, CIME propose une nouveauté avec une marche réservée aux groupes adultes. Vous cherchez une sortie sociale avec vos collègues de bureau, votre groupe social ou votre association, avant le temps des Fêtes? CIME s’est inspiré de sa Marche aux flambeaux familiale pour concevoir une version adaptée à des groupes d’adultes (groupes corporatifs, groupes de retraités, groupes sociaux). Cette activité est possible grâce à l’appui financier du Fonds nature Madeleine-Auclair de la Fondation de la faune du Québec.

L’activité aura lieu vendredi 9 décembre 2016. La formule d’animation s’articule elle aussi autour d’une marche dans les sentiers du mont Saint-Grégoire, à la lueur de flambeaux. Les groupes seront guidés par un naturaliste qui leur fera découvrir la vie nocturne en milieu forestier. Au retour, les participants seront invités à entrer dans le refuge où ils auront droit à une prestation en paroles et en musique de Thomas Hodgson. Demi-finaliste du Festival International de la Chanson de Granby , il est l’auteur-compositeur-interprète de «L’inventaire des lieux», un projet musical né en s’inspirant de sites marquants de Saint-Jean-sur-Richelieu et des environs.

Inscriptions

Pour la Marche aux flambeaux, version groupes d’adultes du vendredi 9 décembre, un minimum de 15 participants est requis pour ouvrir un départ (possibilité de jumeler deux ou plusieurs groupes). Les départs se feront à compter de 17 heures; une heure de départ sera assignée à votre groupe au moment de la réservation. Le coût est de 8,50$ par personne.

Pour la Marche aux flambeaux, version familiale du samedi 10 décembre, l’âge minimum suggéré est de 6 ans.  Au moment de votre inscription, une heure de départ vous sera assignée. Les coûts sont de 8,50$ pour les 18 ans et plus et de 5,25$ pour les enfants.

Informations et inscriptions par courriel à services@cimehautrichelieu.qc.ca ou par téléphone au 450-346-0406.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires