Deux bons vins de la France

Par Robert Rheault

Cette semaine, nous avons deux vins français, un Minervois, Le Loup Blanc «Le Régal» 2011 et un Saint-Émilion, La Fleur Anne 2010.

Le Vignoble du Loup Blanc est un domaine de 18 hectares situé dans la partie du Minervois appelée «Les Causses». Il s’agit d’un terroir du piémont de la Montagne Noire, à l’extrémité nord-est de l’appellation. Le vignoble est dirigé par quatre passionnés du vin, soit Alain Rochard, Nicolas Gaignon ainsi que Carine et Laurent Farre.

L’histoire d’Alain Rochard et de Nicolas Gaignon n’est pas banale. Au milieu des années 90, ils quittent la région de Saumur pour venir s’installer au Québec où ils ouvrent à Montréal le Bistro le Continental. En 1998, Alain suit des cours à l’Institut des techniques hôtelières du Québec, puis retourne en France à l’université du Vin de Suze-La Rousse où il obtient un diplôme de sommelier-conseil.

En 2002, ils concrétisent leur amour du vin en faisant l’acquisition du domaine où les attendent dix cépages, une cave et un magnifique terroir. Ils y pratiquent l’agriculture biologique. Quant aux vendanges, elles sont entièrement manuelles.

Le Vignoble du Loup Blanc est dominé par le carignan noir auquel se marient le grenache, le cinsault et la syrah pour les vins en appellation Minervois. Pour les vins produits en appellation Indication Géographique Protégée, ils utilisent les cépages tempranillo, alicante et chenanson. Les vins blancs sont élaborés à partir des cépages grenache blanc et gris, de terret bourret et de carignan blanc.

Premier vin

Le Loup Blanc «Le Régal» (code: 10405010) est un assemblage de 50% de grenache, 40% de carignan et de 10% de syrah. Vous avez ici un vin d’un rouge profond et violacé. Au niveau olfactif, même si la syrah ne compte que peu dans cet assemblage, son arôme de poivre blanc se fait immédiatement sentir suivi de notes de réglisse, de pruneau et de raisin sec.

En bouche, vous aurez un vin doté d’une charpente solide, d’une chair juteuse. Son acidité est fraîche et ses tanins légèrement asséchants. Ses saveurs sont intenses et chaudes. Elles se prolongent dans une finale longue et épicée (poivre, anis).

Les producteurs Rochard et Gaignon nous recommandent de déguster ce vin en compagnie d’un tajine de poulet aux épices, amandes et pruneaux. Dans son genre et pour le prix, ce vin est un régal.

Autre vin

Notre deuxième vin est un Saint-Émilion, La Fleur Anne, produit par l’Union des Producteurs de Saint-Émilion. Créée dans les années 30, cette union ne comptait à ses débuts que six viticulteurs. Depuis sa création, 164 autres viticulteurs s’y sont joints.

Aujourd’hui, l’Union des Producteurs de Saint-Émilion possède 750 hectares de vignes en appellation Saint-Émilion et Saint-Émilion Grand cru. Elle possède aussi un chai de vieillissement qui compte 5000 barriques de chêne et cave où reposent sept millions de bouteilles!

De façon globale, la vinification des vins est composée d’un assemblage où l’on retrouve 60% de merlot, 30% de cabernet franc et 10% de cabernet sauvignon. Le merlot apporte des parfums de fruits rouges et noirs, le cabernet franc sert de base à la finesse et à l’élégance du vin et le cabernet sauvignon en assure la longévité.

Le Saint-Émilion La Fleur Anne (code: 236653) est un vin rouge rubis d’opacité moyenne. Le nez nous offre des arômes de fruits noirs et rouges en bonne quantité. Des notes animales de cuir et de venaison se manifestent par la suite suivies d’un léger menthol. Le tout repose sur un boisé de bon goût.

En bouche, vous aurez un vin aux tanins fermes et d’une bonne acidité. Son corps plein est rempli de saveurs fruitées, épicées et chaudes. La finale est assez persistante et plaisante. Voici un bon Saint-Émilion à prix raisonnable. Bonne dégustation et à la semaine prochaine.

Le Loup Blanc «Le Régal» AOC Minervois

Millésime: 2011

Cépages: grenache 50%, carigan 40% syrah 10%

Pays/région: France/Languedoc

Producteur: Rochard & Gaignon, vignerons

Prix: 19,85$

Cote: 3,5

La Fleur Anne AOC Saint-Émilion

Millésime: 2010

Cépages: merlot 60%, cabernet franc 30%, cabernet sauvignon 10%

Pays/région: France/Bordeaux

Producteur: Union des Producteurs de Saint-Émilion

Prix: 18,60$

Cote: 3,5+

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires