Des «petits Jésus de cire» très recherchés

Par Mario Wilson
Des «petits Jésus de cire» très recherchés
Une telle pièce peut facilement valoir 200$.

Lors de ma dernière visite du petit musée des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie à Trois-Rivières, je suis demeuré estomaqué par des articles que les religieuses ont conservés depuis plusieurs centaines d’années.

On retrouve une merveilleuse part de notre patrimoine collectif chez les Augustines de Québec, les Sœurs Grises de Montréal et dans tant d’autres sites de conservation à travers la province. On ne pourra jamais en faire le tour, même dans un ouvrage de 2000 pages.

N’oublions pas que les religieuses et les communautés en général vendirent une partie de ce patrimoine, autrefois surtout, afin d’assurer une rentrée de fonds pour le roulement de la communauté ou même pour des événements spéciaux comme la réfection d’un toit qui coule ou d’une clôture autour du cimetière qui menace de s’affaisser.

Nous avons déjà pu examiner certaines pièces de faïence et de porcelaine importées d’Europe et peintes à la main par les religieuses et leurs élèves. On en retrouve parfois dans les ventes de succession, surtout lorsque les descendants ne convoitent pas ces trésors.

Petits Jésus de cire

Parmi toutes ces merveilleuses pièces de notre patrimoine religieux, les amateurs apprécient grandement les «petits Jésus de cire» que fabriquaient les religieuses de nos différentes communautés.

Les recherches nous apprennent que ce sont les Augustines qui ramenèrent de France cet art des objets de cire dès 1639, avec l’arrivée en Nouvelle-France de sœur Sainte Claire. Des petits personnages de la crèche, certes, mais des fruits et des fleurs furent ainsi créés par les religieuses afin d’en faire cadeau aux différents médecins de l’Hôtel-Dieu de Québec ou de les proposer en vente pour tous ceux qui savaient apprécier cet art de la cire moulée.

Bien sûr, cette technique fut imitée, mais lorsque les cheveux bouclés du «petit Jésus» sont introduits dans le crâne, un à un, on ne peut nier qu’il y a là une patience d’exécution propre aux petites sœurs, toujours prêtes à transmettre leurs connaissances aux jeunes novices.

Comme cette activité pouvait se faire dans le silence, on en profitait pour l’accompagner de lectures spirituelles et ainsi honorer le Seigneur par le fait même.

Valeur

Ces petits personnages deviennent de plus en plus rares. On devine en effet que les religieuses gagnant en âge et les novices se faisant de moins en moins nombreuses, il y a de fortes chances que la technique se perde au cours des prochaines années.

Ces petits morceaux de notre histoire, d’à peine une dizaine de centimètres, constituent dorénavant des articles recherchés par les amateurs de patrimoine religieux québécois. C’est probablement la raison pour laquelle ces «petits Jésus» se vendent jusqu’à 200$ pièce!

Nos traditions changent. On apprécie aujourd’hui davantage les villages illuminés de centaines de petites maisons décoratives, parcourus d’un magnifique train et son sifflet strident.

Et dire que la crèche de bois, absolument pas élégante, entourée de quelques animaux et des trois rois mages, nous fascinait tant il y a à peine une quarantaine d’années.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
5 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Christiane Sigouin-Blanchette
Christiane Sigouin-Blanchette
3 années

Et elle me fascine encore, j’en ai quelque 300 dans ma collection… 😉

Sylvie Bellerose
Sylvie Bellerose
2 années

Bonjour… J’ai retrouvé dans les décorations de Noĕl de mes parents un Jésus qui me semble en cire. Est-ce que cela se peut qu’il mesure 3 cm ! Etes-vous intéressé à l’avoir dans votre collection !

Ginette Boulanger
Ginette Boulanger
2 années

Bonjour moi j en fais des petits Jésus de cire

Ginette Boulanger
Ginette Boulanger
2 années

Je fais des 7 po. 9 po et 12 po

Maria A Pereira
Maria A Pereira
2 années

J’ai un bébé Jesus fait à la main par Soeur Marie Leblanc de 1940, des Sœurs de Notre Dame de Montréal. C’est grand environ 16” x 12”