Des opossums dans le Haut-Richelieu?

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
Des opossums dans le Haut-Richelieu?
Un couple d'opossums est apparu depuis la semaine dernière sur la rue Luc

Leur présence est rare, mais de moins en moins exceptionnelle dans le sud du Québec. Une résidente du secteur Iberville a quand même eu la surprise de sa vie en apercevant un couple d’opossums d’Amérique sur sa galerie. Il lui a fallu être patiente pour les revoir, car comme les ratons laveurs, ils sont plutôt actifs une fois la nuit venue.

Rares sont ceux qui croient Rachel Couture quand elle parle de ses visiteurs nocturnes, sur la rue Luc. Même les agents de protection de la faune ont douté d’elle. Pourtant, les clichés qu’elle a pris de l’une des deux bêtes ne mentent pas. Il s’agit bien d’un spécimen du seul marsupial d’Amérique du Nord.

Pierre Canac-Marquis, coordonnateur de piégeage pour la vaccination contre la rage du raton laveur au ministère des Ressources naturelles et de la Faune , avoue en capturer chaque année depuis le début de l’opération, en 2007. «Ça demeure vraiment exceptionnel. Les opossums ne sont vraiment pas adaptés pour l’hiver. J’en ai vu plusieurs avec le bout des oreilles ou des pattes amputés», témoigne-t-il

Au fil des ans, il a remarqué que huit ou neuf spécimens avaient élu domicile à Saint-Alexandre. On en a aussi recensé à Saint-Armand, Phillipsburg et Venise-en-Québec.

Pour en savoir plus, ne manquez pas cet article dans sa version intégrale dans Le Canada Français du 21 février.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
16 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Liette
Liette
4 années

Eh bien, il y en a un qui traine sur la rue Mercier coin Frontenac. Ma voisine a mis de la nourriture pour chat sur son balcon et à sa grande surprise, c’est un opossum qui déguste ces plats ( Photos sur mon cell en date de samedi le 20 octobre 2018).

Miclo
Miclo
4 années
Répondre à  Liette

Je suis sur la rue pelletier et il est sous mon deck … mon chum croyait que c’était un rat…

Karin
Karin
3 années
Répondre à  Liette

Je viens tout juste de le voir il etait mercier frontenac sur ma terrasse

Line Chagnon
Line Chagnon
4 années

Je demeure sur la rue Fleur de Lys secteur St Luc et je vient d,en voir un sur ma galerie quand j,ai voulu sortir mon chat fait un méchant saut c,est très jolie

Roxanne
Roxanne
4 années

Il y en a eu un sur mon balcon en train de fouiller dans mon bac de recyclage le 4 novembre 2018 dans le secteur st-Luc! C’était le soir et il était seul. Au grand étonnement des enfants, on a pu l’observer tranquillement derrière la porte patio. Il était très calme!

Fany
Fany
3 années

Sur la rue frontenac a St jean sur Richelieu

Marie
Marie
3 années

Moi aussi. Coin frontenac. Mercier.
Je souhaite que le la faune fasse quelques choses. J’ai de nombreuses photos à l’appuie. Non. Mais vous attendez quoi qu’ on ait une infestation!!!! Allumez quelqu’un!! J’espère que le message se rendre à qui de droit!!

Suzy Faucher
Suzy Faucher
2 années
Répondre à  Marie

les opossum mangent les tiques

Francoise Martin
Francoise Martin
3 années

À Saint-Jean-sur-Richelieu, secteur Iberville, j’ai vu un opossum le mercredi 4 septembre 2019, sur la rue McGinnis et au coin de la 13e avenue. Il traversait la rue et semblait très en forme. Environ 15 lbs. Plus haut qu’un raton laveur.

Suzy Faucher
Suzy Faucher
2 années

Nous en avons vu un ce soir devant notre porte

Liette
Liette
2 années

Bonjour, nous venons d en voir un à côté de notre maison…près de nos poubelles…il y a 5 minutes… nous habitons sainte Angèle de monnoir!
Je viens de joindre votre groupe en faisant des recherches ….nous n avions jamais vu cette bête avant , wow !!

Linda
Linda
2 années
Répondre à  Liette

06:30 ce matin 7 mars 2020 coin Alexis Lebert et Jean Baptiste une bebitte traversait la rue. Pas un chat, ni un raton laveur. La seule ressemblance c’est un opossum mais selon moi il n’y a pas d’opossum au Québec. Faux, c’est bien un opossum très en santé selon sa taille

nicole b
nicole b
1 année

ben moi j’en ai vu un la semaine passée au centre ville de St-Jean sur la rue Jacques-Cartier juste avant la rue victoria

linda
linda
1 année

je demeure sur la rue Godfroy-Gendreau a st -jean,j’ai un opposum qui vient tout les soir.

Marielle lamarre
Marielle lamarre
10 mois

Moi j’ai venue rentrer chez moi et il a montré ses dent j’ai eu vraiment peur et j’ai même pris une photo au travers de ma porte ses sa j’ai vue ses beaucoup impressionnant

Brigitte Goyette
Brigitte Goyette
8 mois

Et bien aujourd’hui le 9 mars 2022, en plein jour un oppossumsur la galerie!!!
En arrière du bl gouin et dans la cour rue Vaudreuil