Parmi les objets décoratifs représentant très bien l’époque de leur création, mentionnons les lampes. Elles ne sont pas uniquement représentatives de leur époque, mais bien des tendances en décoration. De belles découvertes dans le domaine de la création artistique.
Qui n’a pas déjà été surpris par cette lampe confectionnée à partir de bâtons de hockey, ou encore celle qui accompagne bien le cendrier sur pied fait d’une patte de chevreuil?
Les lampes de macramé, celles constituées d’une immense soucoupe inversée de céramique ou encore cette longue et élégante pièce de minces tiges de fer forgé sortie tout droit des ateliers de Saint-Césaire, sont autant d’exemples de tendances observées chez les concepteurs de lampes de chevet, de salon ou de table.
Faciles à vendre
Prenez par exemple cette paire de lampes de marbre, acquises pendant la Seconde Guerre mondiale et toujours dans le patrimoine de la même famille depuis ce temps.
Ils furent nombreux les modèles de lampes translucides créés par des artistes à l’aise avec ce matériau qui peut paraître si solide et si délicat à la fois.
Il n’est pas rare de voir dans les grandes ventes aux enchères de Montréal d’immenses lampes montées sur une base du même matériau, offrant un jeu de lumières à trois intensités. Elles se vendent très bien. Beaucoup de collectionneurs et amateurs apprécient celles de moindres dimensions, éclairant la chambre à coucher d’une lueur propice au repos et à la relaxation.
On croise souvent des modèles de ces lampes fabriquées dans du marbre à plusieurs teintes, faisant ainsi place à l’imagination des artistes, mais également, il faut le mentionner, offrant plus de possibilités pour l’agencement des différentes pièces de la maisonnée aux couleurs quelquefois plus éclatées.
Valeur
Les lampes de la photo se marient très bien avec des décors plus modernes, la thématique des oisillons nourris par la femelle demeurant populaire chez nos designers contemporains.
Bien que difficile à trouver dans un état presque parfait, une paire de telles lampes peut facilement se détailler chez un antiquaire autour de 250$. Imaginez l’effet de ces lampes sur un ensemble de chambre à coucher datant de la fin du deuxième grand conflit mondial, meubles faits de placage d’acajou et agrémentés d’éléments décoratifs d’art déco.
Comme tous ces objets auront bientôt cent ans, on les apprécie de plus en plus chez les amateurs de meubles anciens de ce deuxième quart du vingtième siècle.