Des Hautes-Rivières perd Saint-Jacques-le-Mineur

Par Louise Bedard
Des Hautes-Rivières perd Saint-Jacques-le-Mineur
Selon les plans du gouvernement

Les modifications projetées concernant les commissions scolaires font en sorte que le territoire de la municipalité de Saint-Jacques-le-Mineur, rattaché actuellement à la Commission scolaire des Hautes-Rivières, serait dorénavant intégré à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries.

Une école primaire comptant 200 élèves est située à Saint-Jacques-le-Mineur.

Saint-Jacques-le-Mineur

Au moment de la constitution de la Commission scolaire des Hautes-Rivières, une exception avait été faite pour que la municipalité de Saint-Jacques-le-Mineur soit incluse dans son territoire.

Jusqu’alors Saint-Jacques-le-Mineur était intégrée à la Commission scolaire de Saint-Jean, une des quatre constituantes de la Commission scolaire des Hautes-Rivières.

Lors de la création de cette dernière, son territoire avait été calqué sur ceux de la MRC du Haut-Richelieu et de la MRC Rouville. Or, Saint-Jacques-de-Mineur appartient à la MRC des Jardins-de-Napierville. Des pressions avaient été exercées pour qu’elle demeure tout de même avec sa voisine, Saint-Jean.

La présidente de la Commission scolaire des Hautes-Rivières, Andrée Bouchard, a pris connaissance des changements que veut apporter le gouvernement québécois, lors de la rencontre des présidents et des directeurs généraux des commissions scolaires du Québec qui se tenait aujourd’hui dans la vieille capitale.

Elle comprend que les membres du personnel de l’école Saint-Jacques vivront une période d’insécurité. Elle leur précise qu’ils font toujours partie de la Commission scolaire des Hautes-Rivières.

Montérégie

Des changements plus importants sont prévus ailleurs en Montérégie. Le projet du gouvernement est d’intégrer la Commission scolaire des Tisserands (Beauharnois) à la Commission scolaire des Grandes Seigneuries (La Prairie).

La Commission scolaire Marie-Victorin qui est déjà la plus populeuse de la Montérégie voit son territoire agrandi en y incluant Saint-Bruno de Montarville et Boucherville qui font partie actuellement de la Commission scolaire des Patriotes.

Quant à la Commisson scolaire de Sorel-Tracy, elle est fusionnée à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires