Des étapes à suivre pour la taille de griffes

Des étapes à suivre pour la taille de griffes
Des étapes simples à respecter vous seront d'une grande utilité pour la taille de griffes.

C’est la hantise de plusieurs, des propriétaires d’animaux comme des animaux eux-mêmes. Et pourtant cela fait partie de l’entretien régulier de son animal. Je parle ici de la taille de griffes.

Certains chiens vont s’user les griffes en marchant souvent sur des surfaces abrasives comme l’asphalte des rues ou en grattant dans le sol, mais la grande majorité du temps, il faudra intervenir parce que les griffes poussent et poussent encore. Au point d’amener parfois des problèmes d’ordre médical. Et cela sans parler des dommages que des griffes longues peuvent causer aux meubles et aux planchers.

Il y a donc les griffes qui s’accrochent et qui cassent. Ces dernières se fracturent souvent mal, soit dans le même sens que la griffe, se rendant parfois jusqu’à la chair, soit perpendiculairement au sens de la griffe, mais beaucoup trop proche de la chair.

Il faut alors tailler la griffe très courte, ce qui est douloureux pour l’animal sur le coup et pour les jours qui suivent. Il y a aussi le problème des griffes si longues que cela en fait tordre les doigts lorsque le chien prend appui sur le sol. Certains animaux développeront ainsi des problèmes de boiterie. Des griffes longues, c’est aussi glissant. J’ai eu connaissance de chiens qui ont perdu carrément leur adhérence sur le plancher et qui se sont blessés en chutant.

Vaisseau sanguin

Ce n’est pas une légende urbaine. Dans la griffe, il y a entre autres un vaisseau sanguin. Si la griffe n’est pas taillée régulièrement, ce même vaisseau sanguin va migrer vers le bout de la griffe et s’allonger. Au fil du temps, la griffe de pourra pas être coupée aussi court qu’initialement sans risquer de faire saigner l’animal et au pire, lui faire mal. En effet le vaisseau sanguin est pas mal voisin du nerf. Vaut mieux dès l’acquisition prendre l’habitude de tailler les griffes de notre compagnon ou, sinon, de le faire faire régulièrement par du personnel compétent.

Étapes à suivre

Si on décide de faire nous-mêmes la taille des griffes, ce qui est hautement faisable, voici des étapes simples qui pourront peut-être vous donner un coup de main:

1. Choisissez un moment où votre animal est plus calme, au retour d’une marche par exemple;

2. Installez-vous pour être confortable. Pour les animaux de petites et moyennes tailles, n’hésitez pas à les monter sur une surface pour travailler à votre hauteur, comme sur une table ou un comptoir;

3. Soyez deux personnes si possible, surtout au début. Une qui tient l’animal et l’autre qui taille;

4. Ayez à portée de main une poudre pour aider la coagulation si par malheur il vous arrivait de faire saigner une griffe. Il existe bien des bâtonnets de nitrate d’argent qui permettent aussi de faire arrêter l’hémorragie, mais d’expérience, ils semblent plus douloureux pour l’animal lors de leur utilisation.

5. Ayez un taille-griffe d’excellente qualité. Il doit bien couper et non pas écraser la griffe d’abord. Il existe un instrument de type cisaille (mini ou grand selon la grosseur du chien) et un autre de type guillotine. Si vous avez la chance, essayez les avant de faire un achat afin trouver lequel vous convient le mieux.

6. Allez-y par petites tranches de un à deux millimètres jusqu’à temps de visualiser, lorsque vous regardez la griffe de face, un petit point noir qui vous indiquera que le vaisseau sanguin s’en vient dans la corne.

7. S’il vous arrivait de passer tout droit, par manque de pratique ou parce que l’animal a bougé, utilisez votre poudre comme d’un bouchon. Maintenez une légère pression quelques secondes. Pour dépanner, de la fécule de maïs ou du savon en barre peuvent aussi faire l’affaire. Dans tous les cas, restez calme; ça aidera votre animal à en faire de même;

8. Une lime à ongles ou une minimeule de type Dremel peuvent être utilisées pour une finition plus arrondie.

9. Au début, pour prendre de l’expérience, ne faites qu’une griffe ou deux et récompensez largement votre animal de compliments et d’une gâterie.

Lors de vos premières expériences, demandez à quelqu’un de vraiment habitué de vous aider. Ça vous donnera confiance. Il s’agit d’un service qui est aussi offert à la clinique. Bonne chance!

Vous pouvez rejoindre mon équipe de la Clinique vétérinaire Mont-Saint-Grégoire et moi-même par téléphone au 450 347-7070. Visitez-nous sur Facebook!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Veronique BREDA-THERNISIEN
Veronique BREDA-THERNISIEN
3 années

Mon chien a led griffes noires on y voit rien

Doris
Doris
2 années

Bonjour mon chien a les griffes vraiment trop longue. Du moins une beaucoup plus que les autres. Existe-t-il une opération pour la reduire