Des distinctions entre les établissements vétérinaires

Des distinctions entre les établissements vétérinaires
Le nom d'un établissement vétérinaire (bureau

Me voici de retour de vacances. Rassurez-vous, j’en ai profité pour me changer les idées. Dans un premier temps, je suis allée sur la côte est américaine profiter du soleil et du sable. Je suis par la suite allée visiter la Belgique, où se tenait le Grand Prix de Formule 1.

C’est un pays qui possède certains points qui ressemblent beaucoup au Québec, mais qui a aussi sa propre identité. Non, je ne me ferai pas guide de voyages. Je me contenterai de vous dire que j’ai pu voir quelques cabinets vétérinaires.

Je me suis alors posé la question suivante: qu’est-ce qu’un cabinet vétérinaire? Est-ce de la taille d’un bureau vétérinaire? D’une clinique? Ou encore d’un hôpital?

Règlementé

Vous ne le savez peut-être pas, mais au Québec, le nom d’un établissement vétérinaire est règlementé par l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec. Ainsi, n’ouvre pas un bureau, une clinique, un hôpital ou un centre vétérinaire qui le veut. Regardons-y d’un peu plus près.

Il y a d’abord le service vétérinaire mobile. Le vétérinaire pratique sa profession au domicile du client. Il doit malgré tout être rattaché aux services d’une clinique vétérinaire minimum. Assez rare du côté de la médecine des petits animaux, on rencontrera ce type d’organisation surtout du côté de la médecine des animaux de ferme.

Le service mobile devra tout de même posséder une bibliothèque complète, de l’équipement pour la consultation (désinfectant, gants, seringues, thermomètre…), une pharmacie appropriée et un laboratoire minimal (microscope, glucomètre… ).

On retrouve aussi le bureau vétérinaire où le praticien procède à des consultations ainsi qu’à des procédures diagnostiques et thérapeutiques. Il peut y faire des hospitalisations à des fins diagnostiques. En aucun cas il n’a le droit d’y pratiquer des chirurgies ou des anesthésies, sauf en ce qui a trait aux anesthésies locales. Son laboratoire sera plus complet que le service mobile.

Clinique et hôpital

Viennent ensuite la clinique et l’hôpital vétérinaire. Ils possèdent les mêmes normes qu’un bureau vétérinaire, mais on y procédera en plus à l’hospitalisation de patients, à des chirurgies, à des radiographies et à des soins d’urgence.

Dans la clinique, on devra offrir la prophylaxie dentaire alors qu’un service de dentisterie se retrouvera dans l’hôpital. Et le nombre d’heures de service vétérinaire fera aussi une différence, tandis que 40 heures de disponibilité minimum suffiront à la clinique. Au moins deux vétérinaires à temps plein devront être engagés à l’hôpital.

Dans les deux cas, de plus en plus d’équipement et de matériel sont obligatoires. Comme le service de radiologie est offert, toute une panoplie d’équipement de protection est nécessaire. Vient par la suite le matériel afin de compléter des chirurgies comme de simples rasoirs et balayeuses pour la préparation des patients, des compresses, du matériel de suture, des aiguilles, des cathéters et j’en passe.

Comme on n’opère généralement pas de patients éveillés, il faut alors posséder le matériel et les médicaments pour les anesthésier en fonction de leur âge, de leur état de santé.

Autre entité

Pour nous mélanger davantage, il a maintenant les cliniques vétérinaires de stérilisation dites temporaires ou permanentes. C’est une entité encore assez rare, mais qui va aller en augmentant avec la sensibilisation qui se fait sur la surpopulation animale.

Le centre vétérinaire sera l’établissement vétérinaire le plus complet. En plus de tout ce qui se retrouve à l’hôpital, on aura de disponibles sur place un service de soins dentaires complets (comme des traitements de canal), d’échographie, d’endoscopie, d’orthopédie et 24 heures sur 24, une surveillance professionnelle et un service d’urgence.

Le code de déontologie de Belgique est beaucoup moins long et semble indiquer que le cabinet vétérinaire est l’endroit où le vétérinaire pratique avec au moins une salle d’attente et une salle pour les actes vétérinaires. C’est un sujet que je n’avais pas couvert.

Vous pouvez rejoindre mon équipe de la Clinique vétérinaire Mont-Saint-Grégoire et moi-même par téléphone au 450 347-7070. Visitez-nous sur Facebook!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires