Sitôt la Nouvelle-France conquise par les Anglais, plusieurs de leurs compatriotes offrirent rapidement leur aide pour le développement de la nouvelle colonie. Ce fut le cas de John Molson, celui-là même qui fonda la brasserie Molson en 1786.
Comme cette brasserie est encore en opération au Canada (sur les terrains originaux de la fondation), il s’agit ici d’une des industries nationales les plus anciennes, en fait, en deuxième position après la Compagnie de la Baie d’Hudson.
C’est donc dire que comme d’autres grandes institutions internationales (pour ne mentionner que Coke ou Ford), les articles promotionnels auront encore pour de nombreuses années la cote auprès des collectionneurs et des nostalgiques.
Caisses
Qui n’a pas sursauté en apprenant la valeur marchande d’un ouvre-bouteille ou simplement d’une très ancienne bouteille de bière Molson? Il est donc évident que les anciennes caisses de bois, servant autrefois à transporter les bouteilles de bière, sont dorénavant des objets recherchés par les amateurs.
C’est avec ces données à l’esprit que j’ai donné cette information à la dame qui m’a fait visiter un établissement qui disparaîtra du paysage johannais sous peu, ayant subi une expropriation municipale.
Un rapide tour du propriétaire pour y déceler des objets anciens qui pourraient intéresser des acheteurs potentiels et je quitte les lieux, pour une dernière fois, avec cette photo d’un objet d’une époque révolue. Plusieurs de ces caisses se retrouveront bientôt sur le marché des objets de collection; suffit d’être au bon endroit au bon moment!
Valeur
Sûrement des années 1940-1950, ces caisses de bois rappelleront des souvenirs à plusieurs nostalgiques qui se souviendront de les avoir vues dans les camions de la compagnie Roland Viau, distributeur de la bière Molson chez nous, à la fin des années 1950.
Pas très vieux, peut-être, mais quand même dix ans avant ma naissance. Se détaillant à près de 50$ chacun, ces souvenirs du passé peuvent très bien servir à ranger toutes sortes d’objets, comme se convertir en sections d’une bibliothèque dans un décor très apprécié, style «industriel». Une bonne couche de cire d’abeille donnera à cette ancienne pièce de bois un lustre d’antan que beaucoup apprécient.
Quelques antiquaires se spécialisent aujourd’hui dans ce créneau d’objets abandonnés dans de vieilles usines, qu’il s’agisse de vieux bancs de travail, de vieilles bobines de fil ou encore d’anciennes fenêtres de manufactures.
Recherchés
On recherche donc beaucoup ce genre d’articles mêlant le métal et le bois, les caisses imprimées au nom d’une compagnie ou encore des outils de travail devenus obsolètes et désormais sans aucune autre utilité que décorative. Soyez vigilent, il y a certainement de tels souvenirs dans le fond du garage.
Mentionnons toutefois que cet objet appartient toujours à la compagnie Molson, mais ne soyez pas inquiets, le Musée Molson en regorge de ces caisses de bois. Peut-être même en ont-ils de trop.