Des amendes salées pour neuf chasseurs

Des amendes salées pour neuf chasseurs
Les agents de la faune

Les agents de la protection de la faune, assistés par des policiers de la Sûreté du Québec, ont procédé à un contrôle routier, le dimanche 30 octobre, à Saint-Bernard-de-Lacolle, ce qui a permis d’épingler neuf individus.

L’opération «Bogton» a mobilisé huit agents de la faune du bureau de Saint-Jean-sur-Richelieu et deux policiers de la Sûreté du Québec. Ils ont intercepté une quarantaine de véhicules à l’intersection de la route 202 et du rang Bogton, entre 17 et 20 heures.

«Nous avions des signalements des années précédentes concernant des chasseurs qui avaient des surplus de prises dans les environs», explique le lieutenant Claude Lemay, chef de service pour la Direction de la protection de la faune de l’Estrie, Montréal et la Montérégie.

Au total, une soixantaine de personnes ont été rencontrées. Les agents de la faune ont remis des amendes à neuf individus, âgés de 30 à 40 ans, originaires des régions de Montréal et Laval. La somme des billets totalise 11 004$.

Chasse permise

Depuis samedi, la chasse au cerf de Virginie à l’aide d’une arme à feu est permise dans le Haut-Richelieu. Elle le sera jusqu’au 13 novembre.

Plusieurs conditions doivent être respectées par les sportifs qui ne peuvent abattre qu’un seul mâle adulte par année, sauf exception. Aussitôt qu’une bête est capturée, l’adepte doit détacher de son permis le coupon de transport approprié et l’attacher sur l’animal. Sa chasse est alors terminée pour l’année 2016.

L’opération «Bogton» a permis aux agents de la faune d’appréhender un seul individu qui dépassait la limite de prises autorisées. Ce dernier était en possession illégale d’un cerf de Virginie, saisi lors du contrôle routier. Il a reçu deux amendes, totalisant 5474$.

Amendes

Dix autres constats d’infraction ont été distribués au cours de la soirée à huit autres chasseurs. Trois concernaient l’entreposage d’une carabine. Deux personnes avaient une arme chargée (681$), alors qu’une autre ne l’avait pas remisée la nuit (361$) à l’intérieur d’un véhicule.

Pour avoir omis d’apposer son coupon de transport, un adepte a reçu un constat (361$). Un autre a reçu une amende pour avoir utilisé le permis de chasse d’une tierce personne (681$). Un billet a également été remis pour avoir aidé ou incité à l’utilisation du permis d’une tierce personne (681$).

Finalement, deux chasseurs ont été épinglés sans permis valides (681$) et deux autres pour de faux renseignements à l’enregistrement (361$).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires