Déficience intellectuelle et autisme: les SRSOR refusent un projet de fusion

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault

Le conseil d’administration des Services de réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort (SRSOR) a rejeté en bloc le projet de fusion avec le Centre de réadaptation de la Montérégie-Est, son homologue de Longueuil. La décision a été accueillie par une ovation dans une salle bondée, le 18 mars dernier, à l’hôtel Relais Gouverneur.

Qu’il s’agisse de cadres, de représentants syndicaux ou de parents d’usagers, tous ceux qui ont réclamé un temps de parole étaient opposés à la fusion. Leurs commentaires faisaient suite à la lecture d’un rapport externe préparé par la firme Hubert Gauthier Conseil Gestion. Celui-ci leur avait été remis le vendredi 15 mars alors qu’il était toujours sous embargo.

L’alourdissement de la bureaucratie, les mises à pied et la disparition de projets à échelle humaine étaient au cœur des préoccupations. Les personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement sont parmi les plus vulnérables de la société, ont rappelé leurs intervenants. Si cette fusion a lieu, ce seront les premiers à en subir les conséquences.

«Floués»

Les membres du conseil d’administration n’ont pas mâché leurs mots pour décrire la démarche de rapprochement de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie. «On s’est fait avoir sur toute la ligne, déclare Jonathan Lavoie. On nous a dit qu’on avait le choix, mais on nous a mis de la pression pour nous obliger à nous décider rapidement.»

Ses collègues ont tour à tour dénoncé l’omission de plusieurs critères d’analyse qu’ils avaient demandés pour prendre une décision éclairée. «J’étais favorable à regarder un rapprochement, mais je suis très déçue du rapport, dit Ginette Bissonnette, une autre membre du CA. Nous avons été floués. Dans le contexte actuel, ça reporte ma décision de fusion imminente.»

L’audience s’est levée d’un bond pour applaudir l’exécutif après son vote unanime contre les recommandations du rapport et le projet de fusion. «Ça a été une décision difficile et courageuse, marbrée de difficultés», a commenté Jean-Claude Beaudoin, président des SRSOR, tout de suite après le vote. Face à la désillusion de l’exécutif sur la façon dont le projet a été mené, il y a fort à parier que le dossier n’en restera pas là. D’autant plus que le Centre de réadaptation de la Montérégie-Est s’est prononcé en faveur de la fusion à l’unanimité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires