Il m’a rarement été donné d’entendre un récit aussi élaboré et intéressant au sujet de l’histoire de meubles familiaux.
Datant d’à peine quelques générations précédentes, ces trois fauteuils anciens s’apprêtent à quitter la famille qui en a pris soin aussi longtemps. Les temps ont bien changé en cent ans. On change presque de maison comme on changeait de chemise à l’époque. Et de plus en plus, l’espace s’amenuise, les grands meubles anciens ne peuvent plus suivre.
Cet ensemble de salon qui était jadis dans une pièce où on ne pouvait s’aventurer devient tout à coup trop imposant dans une petite pièce qui sert de salon, de salle à manger et de cuisine.
La dame, très nostalgique de son histoire familiale, devra se départir de ce fauteuil berçant, de cette causeuse et de ce fauteuil assorti.
Histoire
Nous nous sommes amusés à confirmer que ces meubles datent bien du tout début du vingtième siècle (1900 à 1910) en nous fiant à l’anniversaire des anciens propriétaires.
Il faut dire que la jeune retraitée (qui ne peut, mais n’a absolument pas l’intention de s’arrêter) préfèrerait vraiment faire un peu de place dans son appartement afin de continuer à créer, elle qui l’a fait toute sa vie.
Cet ensemble date de la fin de la période victorienne, fabriqué d’érable teinté, avec une petite touche de style Eastlake sur la barre transversale qui retient les pattes du devant. Il s’agit bien sûr de meubles sans prétention, solidement conçus pour durer, leur état de conservation le prouvant.
Valeur
Leur valeur marchande qui tourne autour des 800$ pour l’ensemble demeure certes moins intéressante que toute l’histoire de la famille ou simplement de celle de sa dernière propriétaire qui nous raconte sa vie à l’aide de superbes photos de Joseph-Laurent Pinsonneault, photographe renommé de notre ville.
La relative simplicité des lignes de ces fauteuils se marie très bien avec des meubles beaucoup plus anciens et beaucoup plus jeunes. En effet, certains meubles du début de la période victorienne, soit de 1860, ou les meubles de teck de 1960 peuvent très bien se retrouver aux côtés de cet ensemble.
On verra certainement ce genre de mélange dans un des épisodes de Sauvez les Meubles, émission de télévision qui ne s’arrête jamais dans l’aventure du mélange des genres, anciens et très modernes. Tout comme le dirait le jeune Beau Kavanagh, de l’émission La Fièvre des Encans, il faut savoir s’adapter à cette nouvelle réalité de la décoration. Un style unique en décoration, c’est dépassé aujourd’hui.
Éclectisme
Les couples qui se retrouvent dans une grande maison ancienne doivent dorénavant faire place à la nouvelle tendance de l’éclectisme dans les couleurs, les formes et les degrés de confort.
Notre cercle d’amis se compose de toutes les couleurs et pas seulement des couleurs de l’arc-en-ciel. Faire que tous se sentent à l’aise chez nous implique que tous se sentent un peu chez eux dans notre salon, dans notre choix vinicole et dans nos conversations. Certains appellent ça le village global.