Connaissez-vous les oiseaux bleus du Québec?

Par Denis Henri
Connaissez-vous les oiseaux bleus du Québec?
Le Passerin indigo

Pour peu que l’on connaisse la liste d’oiseaux qui s’observent au Québec, qui s’élève à environ 305 espèces, force est de constater que l’on n’est pas très gâtés côté «oiseaux bleus»!

À vous demander de m’en nommer quelques-uns, vous auriez rapidement fait le tour après trois ou quatre espèces. Le brun, le beige, le gris, le noir et le blanc sont plutôt la norme chez nos oiseaux nordiques.

Si notre faune aviaire pouvait avoir plus de représentants avec des couleurs à la Schtroumpf, elle serait beaucoup plus appréciée. Les dizaines de milliers de corneilles que compte notre magnifique et intriguant dortoir de Saint-Jean-sur-Richelieu ou encore les nuées de goélands virevoltant autour des restaurants suscitent de l’intérêt. Imaginez s’ils étaient de couleur bleue!

Des noms avec «bleu»    

Je me suis amusé à parcourir les guides d’identification d’oiseaux, à la recherche des différentes espèces d’oiseaux ayant du bleu dans leur plumage. Quelle déception! Je n’ai trouvé que 16 espèces et en étirant la sauce par-dessus le marché.

Parfois, c’est du bleu assez évident, alors que dans d’autres cas, c’est plutôt un bleu-gris comme chez le Grand Héron, qui s’est déjà appelé Grand Héron bleu. Cette coloration est aussi présente chez quelques espèces de canards: l’Arlequin plongeur, le Canard souchet (ailes) et le splendide Canard branchu. Ce canard est d’ailleurs l’une des trois plus belles espèces de canard au monde.

Le bleu est aussi présent chez quelques espèces d’hirondelles comme l’Hirondelle noire (pourprée), l’Hirondelle rustique (des granges) ainsi que l’Hirondelle de nos nichoirs d’oiseaux: l’Hirondelle bicolore. La Paruline azurée, le Quiscale bronzé et le Martin-pêcheur d’Amérique viennent compléter cette courte liste d’oiseaux ayant du bleu.

Question

Seulement cinq espèces ont le mot «bleu» dans leur nom. Sauriez-vous les nommer? Réponse: le Gobemoucheron gris-bleu, la Sarcelle à ailes bleues, la Paruline bleue, le Merlebleu de l’Est et, bien sûr, notre Geai bleu chéri.

Voici donc ma dernière question à propos des oiseaux bleus. Je vous ai nommé 15 espèces d’oiseaux alors que je vous avais dit en avoir identifié 16. Quelle est donc cette dernière espèce d’oiseau, la seule à être entièrement bleue, du moins chez le mâle?

Il s’agit du Passerin indigo. Si vous désirez observer ce bel oiseau, il vous suffit d’aller sur le site de C.I.M.E. Haut-Richelieu au 16, chemin du Sous-bois à Mont-Saint-Grégoire. Des passerins peuvent être observés tout près du chalet d’accueil ou encore tout en haut sur le sommet de cette toute petite colline montérégienne. Bonne randonnée!

Si vous avez des suggestions de sujets pour des chroniques à venir, n’hésitez pas à me contacter par courriel à henri.denis@sepaq.com ou par téléphone au 450 653-0343.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
8 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Alain Boisvert
Alain Boisvert
3 années

Chez moi à St Basile le grand il y a depuis 2 ans une coupe de passerin indigo

Alain Boisvert
Alain Boisvert
3 années

Chez moi
A St Basile le grand on en a deux indigo

Guylaine
Guylaine
3 années

J’en ai un magnifique dans ma cours, pour la 1e fois. Il a passé la journée à la mangeoire. Nous sommes à Buckingham.

Josée
Josée
1 année

Passerelle anse du port nicolet

MaeçelvAuger
MaeçelvAuger
6 mois

Chez moi à Donnacona le 17 mai 2022 pour la première fois un beau Passerin Indigo

Julie Langlois
Julie Langlois
6 mois

Pour la première fois aujourd’hui 30 mai 2022 un passerin indigo à St-Raymond chez moi

Last edited 6 mois by Julie Langlois
Yves
Yves
5 mois

Trouver un passerin indigo mort au golf Lafleur de Kahnawake la semaine dernière et aujourd’hui une hirondelle noire et aussi morte. Bizarre de retrouver des oiseaux morts en deux semaines.

Last edited 5 mois by Yves
Benoit
Benoit
4 mois

J’en ai vu un au sommet du Mt_Royal