La Société d’histoire Haut-Richelieu présente, ce soir (mardi), une conférence sur les Filles du Roy prononcée par Louise Biron, à la bibliothèque de la Société située au 203, rue Jacques-Cartier Nord, à Saint-Jean-sur-Richelieu, à 19h30. L’entrée est gratuite.
Il y aura 350 ans que les premières Filles du Roy arrivaient en Nouvelle-France. De 1663 à 1673, plus de 800 de ces filles viendront aider au peuplement de la colonie. Cependant, elles n’ont pas été les seules à venir s’installer en Nouvelle-France. Avant elles, il y a eu aussi des filles à marier appelées Les Devancières. Entre 1632 et 1662, on en compte 281 qui immigrent en Nouvelle-France.
Mme Biron, membre de la Société de généalogie Les Patriotes de Sorel-Tracy, propose un survol de l’histoire de toutes ces filles à marier qui, pour plus de la moitié, apparaissent dans les tableaux d’ascendance de la majorité des Québécois de souche française.
Sa conférence sera illustrée par une présentation «Power Point». Elle précisera la provenance de ces femmes, fera état des critères de recrutement. De plus, elle situera les ports d’embarquement de la France et décrira les conditions pénibles de la traversée.
À leur arrivée à Québec, ces femmes étaient très rapidement «offertes» en premier lieu aux nobles, aux bourgeois et aux commerçants. Ensuite, venaient les ouvriers spécialisés qui pouvaient sélectionner une épouse et enfin, les colons qui choisissaient une femme dans le reste des contingents. Selon Louise Biron, ces filles ont fondé lesfoyers de plusieurs de nos familles souches.
Membre de la Société historique Pierre de Saurel, Louise Biron est responsable du comité qui soulignera le 350e anniversaire d’arrivée des premières Filles du Roy au pays et dans la région de Sorel-Tracy.