Nous avons actuellement à la clinique vétérinaire deux adorables chatons qui cherchent une famille. Trouvés le 28 septembre dernier dans les Laurentides, près du lac Quenouilles, ils étaient dans la rue à chercher un peu la chaleur du soleil au moment où Valérie, technicienne en santé animale à la clinique, a failli les frapper avec son véhicule.
N’écoutant que son grand cœur, elle est revenue sur ses pas pour plus tard accueillir à son chalet ces petites âmes en peine. Il s’agit de deux petits mâles âgés d’environ six semaines.
Je profite de l’occasion pour faire une petite révision de ce que peut coûter l’arrivée d’un nouveau félin dans la famille. L’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ) a publié une fiche informative qui semble assez exhaustive sur les besoins d’un chaton dans sa première année. C’est à l’aide de cette dernière que j’ai rédigé la présente chronique.
Coûts
Avant même qu’il n’entre à la maison, le compagnon de vie que l’on souhaite acquérir aura des besoins que l’on devra combler. Ainsi, des bols pour la nourriture et l’eau, un bac de litière et une cage de transport devront au minimum faire partie des achats initiaux à compléter.
Idéalement, on devrait aussi se procurer quelques jouets, un collier pour l’identification de notre minou, une brosse pour les poils, une brosse à dents, un coupe-griffes et un poteau à gratter. Que de dépenses pour un simple chat! Mais autant partir du bon pied et lui offrir un environnement et des soins qui répondent à ses besoins.
Dès l’acquisition, un examen vétérinaire est à prévoir afin de dépister tout trouble de santé évident. À ce moment, on pourra, si tout va bien, procéder à la première vaccination.
Protection
Selon que le nouveau petit minou ira ou non à l’extérieur, la protection recommandée sera différente. En effet, les chats allant à l’extérieur s’exposent à plus d’agents infectieux et auront besoin d’une protection plus étendue.
À ce stade, on pourra aussi faire compléter un examen de ses selles et le vermifuger adéquatement. Une consultation le mois suivant avec un rappel des vaccins est aussi à prévoir afin de s’assurer que l’immunisation de ce petit chaton soit adéquate.
Pour tous les minous, l’identification avec une puce électronique est conseillée. Elle permettra en cas de fugue de retrouver plus rapidement son animal lorsque ce dernier sera apporté dans une clinique ou un refuge de la région.
Lorsque son âge le permettra, il faudra envisager la stérilisation de notre animal. La castration ou l’hystéro-ovariectomie sont des procédures sécuritaires qui ont de nombreux avantages, dont celui de prévenir la surpopulation animale pour les chats qui vont à l’extérieur. Vous pouvez consulter le site de Stérilisation animale Québec chapeauté par l’AMVQ pour plus d’informations.
Frais récurrents
Dans les frais récurrents qu’il faudra envisager, il y aura la nourriture et la litière. Pour le chat qui va à l’extérieur, une protection contre les puces et les vers intestinaux est aussi fortement conseillée. Et pour faire face aux imprévus, une assurance maladie de base pour les soins vétérinaires est recommandée.
Maintenant, si on parle de chiffres, on se retrouve avec une facture annuelle variant entre 1353$ pour un mâle d’intérieur (le minimum) et 1818$ pour une femelle qui va à l’extérieur (le maximum). Ces tarifs incluent les taxes habituelles.
L’AMVQ tient à spécifier que les honoraires vétérinaires utilisés pour calculer ces tarifs sont basés sur ceux retrouvés dans le Guide tarifaire 2013 publié par l’AMVQ elle-même. Elle ajoute que ces prix peuvent varier en fonction de la qualité et de la multitude de services et traitements offerts. Assurez-vous de toujours bien comprendre tous les soins vétérinaires apportés à votre chat et exigez une estimation la plus précise possible afin d’éviter tout malentendu.
Vous pouvez rejoindre mon équipe de la Clinique vétérinaire Mont-Saint-Grégoire et moi-même par téléphone au 450 347-7070. Visitez-nous sur Facebook!