Claude Bachand promet un gel de taxes

Par Louise Bedard

Présentant l’équipe qui fera campagne à ses côtés, Claude Bachand, candidat à la marie de Saint-Jean-sur-Richelieu, avait esquissé en juin les grandes lignes de la plateforme électorale qui comporte une promesse de geler les taxes durant quatre ans.

Devant 200 personnes réunies au Club de golf de Saint-Jean, M. Bachand avait dépeint son équipe comme celle qui incarne le changement et qui va apporter le changement. L’équipe Avec Bachand ne compte aucun conseiller en place.

«Il y a une gang actuellement à Saint-Jean qui tente de se recycler, de mettre le compteur à zéro. En politique, ça ne marche pas comme ça», a-t-il déclaré ajoutant par la suite que de réélire ces gens-là, ce serait retomber dans la même poutine.

Équipe

Dans le district 1 (centre-ville et Vieux-Iberville), le parti présente une résidente du quartier, Stéphanie Jetté qui fait valoir plus de 17 ans d’expérience en développement économique. Elle est connue aussi pour avoir présidé le festival de l’halloween.

Richard Gosselin est candidat dans le district 2 (Iberville et sud de St-Athanase). Chauffeur d’autocar, il se décrit comme un homme impliqué dans de nombreuses causes.

Michel Gendron briguera les suffrages dans le district 3 (Iberville et nord de St-Athanase). Enseignant de l’école Marcellin-Champagnat, il est l’instigateur du match de hockey profs-élèves.

Steve Vincent, un propriétaire d’entreprise dans le domaine des abris pour automobiles, tente sa chance en politique municipale dans le 4 (St-Eugène).

Félix Lemaire qui a été candidat pour Option nationale aux dernières élections provinciales est le candidat dans le district 5 (St-Edmond et St-Lucien). Il est guide de plein air.

Daniel Belle, un homme impliqué dans le monde du sport avec les Pirates et les Aigles et membre du Club Optimiste de Saint-Eugène, a été choisi pour représenter le parti dans le district 6 (NDL et ouest de St-Gérard).

Johanne Belle qui a travaillé longtemps dans milieu de la santé et possède une entreprise en informatique, se porte candidate dans le district 7 (L’Acadie).

André Lefort qui a longtemps travaillé dans l’entreprise familiale de recyclage de rebuts ménagers fait la lutte pour l’équipe dans le district 8 (nord-ouest de St-Luc). Il a déjà été impliqué dans des campagnes électorales, dont celle de M. Bachand, ancien député bloquiste.

Jacinthe Lachance Fiola, psychologue qui a réalisé plusieurs recherches et publié plusieurs articles concernant la souffrance et la douleur, est en lice dans le district 9 (NDA et est de St-Gérard).

Yvon Godin, un ex-conseiller syndical e la CSD détenant une longue expérience en négociation, fait campagne dans le district 10 (St-Luc centre et ouest de Normandie).

Lyse Girard, membre du conseil d’administration du Centre des aînés, se lance en politique municipale dans le district 11 (est de Normandie et Talon). Infirmière auxiliaire de profession, elle est la conjointe du directeur de la campagne de l’équipe, Gérard Grégoire,

Jean-François Guay, avocat et chroniqueur automobile connu, sollicite un mandat dans le district 12 (Talon et Île Ste-Thérèse).

Programme

M. Bachand avait dévoilé aussi les grands thèmes de sa plateforme électorale qui comporte la promesse d’un gel de taxes et d’administrer rigoureusement la municipalité. Il veut aussi faire campagne sur la probité avec la nomination possible d’un vérificateur général.

Au chapitre de l’environnement, il dénonce le saccage du boisé Douglas pour construire un Dolorama et un autre supermarché d’alimentation. «Le cœur me manque quand je vois ça», a-t-il lancé. Avec Bachand, a-t-il poursuivi, il n’y aura pas un seul arbre coupé tant que la couverture végétale perdue ne soit retrouvée.

Sur la question de la valorisation des déchets, il estime le temps venu d’envisager le compostage tout comme la possibilité de potagers urbains et de toits verts.

Sur l’amélioration de la qualité de vie, il parle de regarder du côté du logement social et d’en faire plus. L’équipe Avec Bachand fera campagne aussi sur des mesures pour faciliter l’intégration des immigrants. Elle compte mettre de l’avant des mesures pour combattre la pauvreté et mettre à niveau le financement de certains organismes.

La possibilité de stationnements étagés dans le centre-ville a été évoquée par Claude Bachand.

Il veut favoriser une solidarité régionale accrue avec la tenue d’une rencontre trimestrielle des grands décideurs. Il veut faire revivre le triangle d’excellence unissant Saint-Jean aux villes américaines de Burlington (Vermont) et Plattsburgh (New York) tout comme il veut multiplier les jumelages avec d’autres villes.

M. Bachand fait valoir ses nombreux contacts qui lui permettraient de marauder des entreprises et la mise sur pied d’un centre d’excellence. Le maintien des activités militaires et l’obtention d’un statut universitaire pour le Collège militaire royal lui tiennent toujours à coeur. «J’ai l’intention de monter à Ottawa», mentionne-t-il tout en plaidant pour la préservation de notre patrimoine militaire.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires