En fin de journée, le vendredi 18 mars, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a diffusé un communiqué annonçant que la compagnie Cargair retire son projet d’école de pilotage d’une durée de sept mois à l’aéroport municipal.
L’ensemble des coûts relatifs aux opérations de Cargair, les contraintes d’opération imposées par la Ville et les engagements à l’égard de sa clientèle ne permettent pas à la compagnie de viabiliser son projet à l’aéroport de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Selon le communiqué de la Ville, le maire Michel Fecteau prend acte de la décision de Cargair. «La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu se soucie de la qualité de vie de ses citoyens et c’est la raison pour laquelle nous avions imposé des contraintes d’opération à cette entreprise», commente le maire.
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu vient d’ailleurs de commander une étude sur l’aéroport. Celle-ci permettra au conseil municipal de prendre une décision quant à son avenir. La population sera aussi consultée dans ce processus. «Jusqu’à preuve du contraire, l’aéroport municipal doit contenir des activités aéroportuaires, mais les citoyens ont aussi leur mot à dire», conclut M. Fecteau.
Présentée comme un projet pilote, l’entente avec Cargair devait lui permettre de former des pilotes à l’aéroport local du 1er avril au 31 octobre cette année.
Plus de détails dans notre édition du 24 mars.