Les travaux d’aménagement d’une traverse piétonnière sur le boulevard du Séminaire commencent lundi matin, le 5 juin.
Prévus commencer lundi dernier, le 29 mai, les travaux ont été reportés en raison du déclenchement de la grève dans l’industrie de la construction. Les travailleurs ont repris le travail le mercredi 31 mai.
Malgré cette disposition, l’entrepreneur chargé des travaux, le Groupe LML, a choisi de retarder le chantier d’une semaine. La durée des travaux annoncée sur des panneaux à l’approche de la zone de chantier reste la même, soit deux semaines. Une correction a cependant été apportée pour indiquer que le chantier se déroulera du 5 au 16 juin.
Les travaux se feront de jour, de 7h30 à 17 heures. Ils entraînent la fermeture d’une voie sur deux dans les deux directions. La zone de chantier est longue d’environ 50 mètres, entre les rues Foch et Saint-Louis. C’est à cet endroit que se situera le goulot. Il risque d’y avoir de la congestion, particulièrement aux heures de pointe.
Sécurité
Rappelons que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu aménage cette traverse piétonnière sur le boulevard du Séminaire, à mi-chemin entre les rues Foch et Saint-Louis. Cet aménagement permettra aux piétons de traverser le boulevard du Séminaire de façon sécuritaire. Plus précisément, la traverse sera située près de la sortie du stationnement de la rôtisserie Benny.
Actuellement, pour aller de la Place Saint-Jean aux Cours Singer, les piétons devraient se rendre à l’intersection de la rue Saint-Louis ou à celle de la rue Saint-Charles. En raison du détour, rares sont ceux qui le font. La Ville a reçu de nombreuses demandes des propriétaires des centres commerciaux, des commerçants, de même que des établissements de santé logeant dans l’édifice des Cours Singer.
Les travaux devaient se réaliser l’automne dernier, mais ils ont été reportés à cette année pour les exécuter dans des conditions plus favorables. Outre l’aménagement du passage piétonnier, le projet prévoit l’installation de feux de circulation actionnés à la demande.