J’ai appris à faire du pain avec ma grand-mère. Ses ustensiles de mesure étaient ses mains et sa tasse à café. Pour réussir aussi bien ses recettes, je crois que grand-maman avait le compas dans l’œil.
Ma grand-mère était une bonne cuisinière. Elle s’amusait beaucoup à me voir l’interrompre dans la préparation du pain pour mesurer les ingrédients qu’elle avait dans la paume de la main. Il est vrai que la mesure des ingrédients pour une recette de rôti, de soupe ou d’un mijoté importe peu, mais les recettes de pâtisseries et de boulangerie demandent de la précision pour être réussies. Que vous utilisiez le système impérial ou métrique, l’important est de ne pas mélanger les systèmes. Les équivalences métriques arrondies sont :
– 1/4 cuillère à thé =1 ml
– 1/2 cuillère à thé = 2 ml
– 1 cuillère à thé = 5 ml
– 1 cuillère à table =15 ml
– 1/4 de tasse = 60 ml
– 1/3 de tasse = 80 ml
– 1/2 tasse = 125 ml
– 1 tasse = 250 ml
Les 3 ustensiles essentiels
La tasse à mesurer les liquides, les tasses pour les ingrédients secs et les cuillères à mesurer sont les trois ustensiles primordiaux en cuisine.
1- La tasse à mesurer pour les liquides
Cette tasse généralement en verre est graduée en onces et en millilitres. Elle possède un bec verseur. Elle existe en plastique ou en métal, mais la version en verre a l’avantage d’être plus facile à lire et peut être utilisée au micro-ondes.
Pour plus de précisions, il est préférable d’utiliser la tasse ayant la capacité la plus près du volume à mesurer. Pour les adeptes de conserves, de marinades et de grosses recettes (ex: sauce à spaghetti), la tasse de 1000 ml est bien utile pour réduire les gestes répétitifs de manipulation.
2- Les tasses pour ingrédients secs
Ce sont des tasses sans rebord qui permettent une mesure exacte des ingrédients secs, des gras solides et des aliments de texture très épaisse comme le beurre d’arachide, le yogourt, le miel ou la mélasse. On remplit la tasse légèrement au-delà de sa capacité puis on égalise à l’aide d’un couteau ou d’une spatule.
Pour avoir la bonne quantité d’aliments à texture épaisse (miel, yogourt, etc.), il faut bien nettoyer la tasse sans rebord à l’aide d’une spatule en caoutchouc. Autrement, il vous manquera jusqu’à 2 c. à table dans votre recette. Un petit truc: enduire la tasse sans rebord d’huile avant de mesurer des aliments collants.
Les gras solides et la cassonade doivent être pressés à l’aide d’une cuillère pour bien enlever l’air. Pour le sucre à glacer, il faut d’abord décompacter le sucre puis déposer le sucre dans la tasse sans rebord à l’aide d’une cuillère.
La farine est l’ingrédient qui demande le plus de précision puisqu’elle est l’ingrédient de base des pâtisseries et de la boulangerie. La manière de mesurer la farine aura un grand rôle à jouer sur le résultat de votre recette. Pour les farines tout usage et à blé entier, il faut les brasser avec une cuillère puis les déposer à la cuillère dans la tasse à rebord. Remplir et égaliser. Pour la farine à gâteau, tamiser sur un papier ciré, déposer à la cuillère dans la tasse à rebord et égaliser. Ne pas taper pour tasser la farine.
3- Les cuillères à mesurer
Elles sont indispensables pour mesurer les petites quantités d’aliments secs ou liquides. Les versions avec le système métrique et le système impérial sont très pratiques et évitent les casse-tête de conversion. La meilleure technique qui évite les débordements et les gâchis est de plonger la cuillère à mesurer directement dans le contenant de sel, de poudre à pâte ou de fines herbes puis d’égaliser.
Attention! Les cuillères ou les tasses ne sont pas toujours précises. Ce qui peut expliquer pourquoi un gâteau ne lèvera pas si la mesure de poudre à pâte est inexacte. Faites le test en versant 4 cuillères à table d’eau dans une tasse à mesurer. Vous devez avoir 1/4 tasse d’eau (60 ml) dans votre tasse à mesurer pour les liquides.
Pour des informations, contactez-moi au 450 358-2002. Source: nospetitsmangeurs.org.