Plus de vingt centimètres de neige sont tombés dans le Haut-Richelieu, dimanche. Les policiers de Saint-Jean-sur-Richelieu n’ont pas noté d’accident majeur sur leur territoire.
«C’est un bilan exceptionnel pour la tempête que nous avons eu. Les gens ont vraiment adapté leur conduite aux conditions météo. Ils ne roulaient pas vite», souligne d’emblée le porte-parole du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, Luc Tougas.
Trois accidents seulement ont été dénombrés, mais aucun n’a fait de blessé.
Les policiers ont noté une chaussée glissante et une visibilité réduite au plus fort de la tempête, en après-midi. C’est ce qui explique notamment qu’une automobiliste se soit prise au milieu du terre-plein du boulevard Saint-Luc en sortant de l’épicerie Pasquier, vers 15h15. L’assistance des policiers a été nécessaire pour dévier la circulation.
Les deux autres collisions répertoriées sur le territoire se sont réglées avec des constats à l’amiable. «C’était dimanche. Les gens ont vraiment pris leur temps sur les routes», estime Luc Tougas.
Parfois, alors qu’il n’y a que quelques flocons, les autorités recensent plus d’une dizaine d’accidents. Ce fut le cas notamment à la première neige de la saison, le 5 décembre.
Par contre, les automobilistes ont été moins disciplinés concernant l’interdiction de se garer dans les rues, lors de l’opération déneigement. Les patrouilleurs ont remis 112 constats dans la nuit de dimanche à lundi.