Baie Missisquoi: l’organisme de bassin versant en assemblée générale le 19 juin

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Baie Missisquoi: l’organisme de bassin versant en assemblée générale le 19 juin

L’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) tient son assemblée générale le lundi 19 juin. Deux conférences sur la pollution agricole sont au programme.

L’assemblée se déroulera à 19 heures, au centre communautaire de Saint-Armand, situé au 444, rue Bradley. L’ordre du jour comporte la cuisine habituelle des assemblées générales avec la présentation du rapport annuel et le bilan du Plan d’action concerté.

Deux conférences sont aussi au programme. Elle porte sur le contrôle de la pollution diffuse. La première sera présentée par Aubert Michaud, chercheur à l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA). Il parlera de GEODEP, un outil de diagnostic des exportations de phosphore à l’échelle du territoire de la MRC de Brome-Missisquoi.

Cet outil de gestion s’adresse aux services-conseils, aux entreprises agricoles et aux gestionnaires du territoire. Il permet d’établir le diagnostic de la vulnérabilité des champs au ruissellement de surface, à l’érosion et aux pertes de phosphore vers les cours d’eau. Il permet aussi d’évaluer les retombées de scénarios alternatifs des champs sur ces exportations.

Intervention

L’autre conférence sera prononcée par Enrique Martin de Villodres, agronome à l’OBVBM. Elle porte sur les interventions ciblées sur le contrôle des eaux de ruissellement et sur la conservation des sols dans les secteurs dégradés de Brome-Missisquoi.

Ce projet est réalisé en partenariat avec la MRC Brome Missisquoi. Il propose un plan d’intervention aux agriculteurs des secteurs vulnérables à l’érosion ciblés à l’aide de l’outil GEODEP et à ceux des secteurs où des travaux d’entretien de cours d’eau sont décrétés par la MRC. Le but est de réduire les eaux de ruissellement et le volume de sédimentation provenant des terres agricoles vers les cours d’eau. Débuté à l’automne 2016, le projet donne des résultats plus qu’encourageants.

Rappelons que l’apport de phosphores dans la baie Missisquoi constitue la principale cause de croissance des cyanobactéries. Ce phosphore provient de diverses sources, dont les émissions diffuses provenant des terres agricoles.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires