Avez-vous une trousse de premiers soins?

Avez-vous une trousse de premiers soins?
Il est important d'avoir ce qu'il faut à la maison pour soigner les petits bobos de votre animal préféré.

Dans les derniers dix jours, j’ai reçu trois chiens qui s’étaient fendu un coussinet. Deux de ces patients ont même eu besoin de points de suture. J’ai été agréablement surprise de l’ingéniosité de leur propriétaire pour effectuer des pansements et bandages de toutes sortes à la suite d’une désinfection en bon ordre.

Ça m’a fait penser qu’il n’est pas donné à chacun d’avoir à portée de main ce qu’il faut pour procéder ainsi. Voici donc les éléments que devrait contenir une trousse de premiers soins vétérinaire «maison» adaptée de la liste de l’Association canadienne des médecins vétérinaires.

Il faut d’abord y mettre une muselière adaptée pour la taille de notre animal. Il en existe aussi pour les chats. Il faut savoir que même le compagnon de plus doux pourra peut-être chercher à mordre s’il est en grandes douleurs.

Il faut y ajouter ce qu’il faut pour traiter simplement une plaie. Un désinfectant comme la chlorhexidine est recommandé puisqu’il a un grand pouvoir de décontamination sans amener d’inconfort pour l’animal, contrairement à l’alcool par exemple.

Autres ajouts

Des gazes en bonne quantité seront utiles pour nettoyer la plaie et pour la protéger. Un onguent antibiotique pourra par la suite être appliqué sur la zone blessée. Il faut savoir que les onguents sont la majorité du temps à éviter pour les oiseaux puisqu’ils sont constitués d’une base graisseuse et qu’ils pourraient endommager le plumage.

Pour faire tenir le tout, du coton en rouleau (communément appelé «kling»), du bandage auto-adhésif (comme du «vetrap») et du ruban adhésif seront utiles. Une paire de ciseaux devrait être disponible à proximité.

Il est prévoyant d’aussi de garder une pince à sourcils dans notre trousse de premiers soins puisqu’il n’est pas rare qu’un petit corps étranger se loge quelque part sur notre animal, le plus souvent sur une patte.

Température

Il arrive parfois que notre animal ne semble pas dans son assiette. Prendre sa température permet d’obtenir une donnée intéressante qui nous aidera à établir l’urgence de consulter un vétérinaire.

Il suffit de garder dans notre trousse un thermomètre numérique et un lubrifiant comme de la vaseline. La température normale d’un chat ou d’un chien devrait se situer entre 38.5 et 39.5 °C (101.3 à 103.1 F).

Si un bon jour notre animal avalait un corps étranger ou un poison, il pourrait arriver que votre vétérinaire (dont vous gardez le numéro de téléphone à proximité en permanence) vous conseille de le faire vomir rapidement. Il vous faudrait alors avoir sous la main du peroxyde d’hydrogène et une seringue de bonne taille afin de lui administrer la dose appropriée.

Même si vous ne taillez pas les griffes de votre compagnon vous-même, avoir à la maison une poudre hémostatique permet de contenir un saignement s’il arrivait que notre animal se brise une griffe.

Les tiques sont de plus en plus présentes dans la région. Il arrivera sûrement que votre animal se retrouve avec l’une d’elles sur la peau. Avoir dans votre trousse un instrument approprié pour pouvoir faire l’extraction de ces bestioles est une bonne chose.

Autres suggestions

Si votre chien est de petite taille, il est conseillé de posséder en permanence à la maison quelque chose de sucré comme le sirop de maïs ou le Nutrical afin de pouvoir lui mettre sous la langue quelques lichées si jamais il présentait des symptômes d’hypoglycémie.

Pour les propriétaires d’oiseaux, je recommande fortement de posséder une pince hémostatique pour retirer une plume de sang cassée qui se mettrait à saigner en abondance.

Je vous conseille de garder le tout au même endroit, idéalement dans un contenant qui vous permettra de rapidement retrouver votre matériel, comme dans un coffre à pêche.  

N’administrez jamais de médicament à votre animal, comme un anti-inflammatoire, sans au préalable vous être renseigné auprès de votre vétérinaire. Plusieurs tristes accidents auraient pu être ainsi évités.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires