Ce n’est pas avant janvier prochain que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu implantera un système de titre électronique dans ses autobus urbains et interurbains.
Rappelons qu’au mois de janvier, la Ville a lancé un appel de propositions pour lui fournir un système de «billettique» pour son service de transport en commun. L’objectif principal est d’instaurer un système de cartes à puce rechargeables sur le web à partir de la maison aussi bien que dans les points de vente. Les titres électroniques ne s’appliqueront pas au taxibus, mais ils devront permettre d’acheter un laissez-passer mensuel qu’une lisière de dix billets.
À la clôture de l’appel d’offres, la Ville avait reçu deux soumissions. Les prix demandés dépassaient le budget prévu, indique Luc Côté, directeur des transports et de la mobilité urbaine. Une des raisons est que l’évaluation au programme triennal d’immobilisation portait sur trois ans alors que la demande de soumissions visait plutôt un contrat de cinq ans. En outre, à l’analyse des soumissions, on a constaté que des points méritaient d’être détaillés
L’appel d’offres a été annulé. Le dossier a été présenté de nouveau au conseil municipal pour s’assurer que les crédits nécessaires à un contrat de cinq ans seraient disponibles. Le devis d’appel d’offres a été raffiné pour préciser différents éléments. Il exige ainsi des prix détaillés pour l’acquisition du matériel et pour son exploitation et une ventilation plus détaillée des différents coûts.
Appel d’offres
Le nouvel appel d’offres a été lancé le 15 mai. La date de clôture pour le dépôt des soumissions est le 5 juin. M. Côté est confiant d’attirer un plus grand nombre de soumissionnaires. La semaine dernière, il a participé au congrès de l’Union internationale des transports publics, tenu à Montréal.
Une exposition se tenait en marge de l’événement. Un grand nombre d’exposants présentaient des systèmes de billettique. Il les a invités à se rendre sur le Système d’appel d’offres électroniques du gouvernement du Québec pour prendre connaissance du projet de la Ville de Saint-Jean.
Ce délai a une répercussion directe sur la date de mise en service du nouveau système. En janvier, la Ville visait une mise en service au cours de l’été pour que le système soit rodé pour la rentrée de l’automne. Ce n’est pas avant janvier prochain que la carte à puce sera en vigueur.