Attention aux oisillons dans les nids!

Par Denis Henri
Attention aux oisillons dans les nids!
Ce Merle d'Amérique n'a pas plus de deux jours.

Le mois de juin est à nos portes et avec lui la promesse de renouveau que représente la naissance de centaines de milliers d’oiseaux aux quatre coins de la province!

Peut-être avez-vous déjà repéré un nid récemment construit par un Merle d’Amérique, un Moineau domestique ou un Cardinal rouge. Que de travail effectué par ces volatiles avec, comme seul outil, leur simple bec.

Généralement bien caché dans un arbre ou un arbuste, il n’est cependant pas rare de découvrir un nid tout à fait à découvert, sur le rebord d’une fenêtre, au-dessus d’une porte ou dans un bâtiment dont la porte ou les fenêtres sont toujours ouvertes.

Est-il dangereux de s’en approcher? Si on découvre un oisillon au sol, que doit-on faire? Peut-on faire abandonner un nid si l’on touche aux œufs ou aux petits oiseaux dans le nid? Voilà plusieurs questions auxquelles vous trouverez réponse à la lecture de cette chronique !

Nidicole ou nidifuge?

À la naissance d’un oiseau, c’est à dire à sa sortie de l’œuf, on reconnait minimalement deux stades de maturité. Il y a les petits qui naissent sans défense et souvent totalement nus, ayant les yeux fermés ou non, et qui dépendent des parents pour leur nourriture, qui leur sera apportée directement au nid. C’est ce qu’on appelle des espèces nidicoles.

L’oisillon de la photo qui accompagne cette chronique, un Merle d’Amérique d’au plus deux jours, en est un bon exemple. Après deux semaines ou plus, ces petits pourront quitter le nid et apprendront graduellement à se nourrir par eux-mêmes, ce qui, chez certaines espèces, peut s’étirer sur plusieurs autres semaines.

Quant aux nidifuges, ils naissent les yeux ouverts et sont couverts de duvet. Dès que ce duvet est bien sec, les jeunes, que l’on nomme canetons ou poussins, partent avec leur mère (parfois accompagnés aussi du mâle) et se dirigent vers des aires d’alimentation où ils apprendront à se nourrir sans l’aide de personne.

Canard

L’exemple par excellence d’espèce nidifuge est le canard. Vingt-quatre heures après l’éclosion, la cane se dirigera avec sa marmaille vers un plan d’eau, source de nourriture pour ses canetons. Sur les 307 espèces d’oiseaux observées annuellement au Québec, seulement 87 espèces, soit 28%, sont nidifuges, alors que 220 espèces, soit 72 %, sont nidicoles.

Dans notre environnement urbain, ce sont vraisemblablement des nidicoles qui seront observés le plus fréquemment. Si vous souhaitez recevoir cette liste d’oiseaux, faites-le-moi savoir en m’envoyant un courriel (voir à la fin de la chronique).

Toucher ou ne pas toucher?

Si vous trouvez l’emplacement d’un nid qui contient des œufs ou des oisillons, il est préférable de laisser l’endroit le plus tranquille que possible afin de laisser les parents élever leur progéniture en toute quiétude.

En votre absence, les oiseaux auront bien d’autres ennuis à combattre pour protéger le nid d’éventuels dangers. Les prédateurs au sol (raton, rat, moufette, renard, chat) ou aériens (faucons, éperviers, corneilles, Geai bleu, Quiscale bronzé) sont autant de menaces pour le nid: il est inutile d’y ajouter votre dérangement en plus.

Certains oiseaux vont même vous attaquer pour défendre leur nid, comme les Hirondelles rustiques ou encore le Carouge à épaulettes. De plus, il est dangereux d’approcher du nid d’un Grand-duc d’Amérique et de l’Autour des palombes. Ne grimpez jamais dans un arbre où un tel nid se trouve, car vous pourriez le regretter amèrement!

Par contre, il est tout à fait faux de prétendre qu’un oiseau va abandonner son nid si vous touchez les œufs ou les oisillons. Je le répète, toucher les œufs ou les oisillons dans un nid n’est pas une cause d’abandon de la part des oiseaux. Comme les oiseaux ont un odorat médiocre, ils ne peuvent pas savoir, à l’odeur, que vous les avez touchés.

Par contre, le dérangement fréquent et excessif est la principale cause d’abandon des nids, surtout s’il n’y a que des œufs. La femelle n’aura aucun mal à aller construire un autre nid dans un endroit plus paisible. Par contre, s’il y a des jeunes au nid, il lui sera beaucoup plus difficile de tout abandonner.

En résumé, ce n’est pas votre odeur, mais bien votre présence qui dérange les oiseaux lorsque vous êtes près d’un nid. Si un oisillon sans plumes se trouve au sol, il vous est possible de le remettre au nid sans problème. Par contre, ne remettez pas un oisillon avec ses plumes dans le nid, car il le requittera aussitôt votre départ. Bien avant que les petits sachent voler, les parents sauront les retrouver et aller les nourrir là où ils se trouveront.

Stages

Si les oiseaux vous intéressent, le parc national des Îles-de-Boucherville offre des stages de trois heures vous permettant de vous familiariser avec les comportements des oiseaux. Pour information et réservation, composez le 450 928-5088.              

Si vous avez des suggestions de sujets pour des chroniques à venir, n’hésitez pas à me contacter par courriel à henri.denis@sepaq.com ou par téléphone au 450 928-5089, poste 227.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
22 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Daniel
Daniel
3 années

Un merle d’Amérique reconstruit synthétiquement, son son sur ma terrasse. Il le recommence tout les jour. Que dois je faire pour qu’il ne revienne plus.

Tit-oiseau
Tit-oiseau
1 année
Répondre à  Daniel

À Daniel : Si tu ne veux plus qu’il revienne, détruis ce qu’il a commencé comme nid et nettoie cet endroit avec un produit dont il détestera l’odeur Ex. De L’eau de javel ou autre produit fort.

lionele
lionele
3 années

j’ai mis un nid dans ma cour est j’ai une une agréable surprise de voire une mésange y faire ses oeufs maintenant j’ai sept petits dans le nid

jean-paul
jean-paul
3 années

Jean-Paul. J’avais fabriqué une cabane pour hirondelles il y a deux ans avec succès, l’an passé j’en ai fabriqué quatre, et cette année toutes sont occupées. Aussi j’ai trouvé un nid de merle d’Amérique à 4 pieds du sol avec 3 oeufs. Nous sommes chanceux avec un couple de bernache qui vient à chaque année nous montrer ses petits oisons, sans parler des deux couples de canards etc etc. etc.

Eric
Eric
2 années

Jai un merle d amerique qui ses construie un nid dans mon petit sèdre tous pres de mon perron de porte il avais pondue un oeuf le lendemain yia fait de gros vent fort et j’ai remarqué que sont nid etais tomber sur le côté un peux dans l abre mais l oeuf etais encore dedans j’ai redressé le nid et serrer un peu les branche avec une ficelle pour qu il tienne en place. 2 jours plus tard je remarque qu il avais un 2e oeuf dans le nid 3 jours plus tard je remarque qu il avais un 3e oeuf sous mon perron de porte de maison jai pris l oeuf et je les placer dans le nid mes je vois j amais le merle au nid bizzar il aurais tu bin abondoner le nid

Robert Leszek
Robert Leszek
2 années

Combien de temps le départ de l’oiseau suite à un dérangement : taille tonte ….. Il y a préjudice pour les œufs
Merci Robert

Huguette
Huguette
2 années
Répondre à  Robert Leszek

C’est bien intéressant ses belles questions mais personne n’y répond .Dommage

Tit-oiseau
Tit-oiseau
1 année
Répondre à  Huguette

Oui, je suis de votre avis Huguette. On devrait s’aider ensemble.

michelebeaudry
michelebeaudry
2 années

une cane s’est fait dévorée et ses petits restent seuls dans notre haie….quoi faire ?

michelebeaudry
michelebeaudry
2 années

une cane s’est fait dévorée cette nuit et les canetons (3) sont seuls dans la haie …quoi faire ?

Diane G.
Diane G.
1 année
Répondre à  michelebeaudry

Tu les nourris et tu vas en etre fière 🙂 Moi mon merle que mon chat m’a ramené (il n’avait encore aucune plumes) a été abandonné et je l’ai nourris de vers et il vivait dans ma maison jusqu’au jour ou je l’ai laissé s’envoler. Il est revenu sur mon épaule là ou il passait son temps puis il revient à chaque année. Prends en soin c’est un cadeau!

Nadine
Nadine
2 années

pour ma part j’ai un genre de rouge gorge ici au etat unis qui s’est installer sous mon patio elle a fais 4 bebe le probleme est que je vais demonter mon patio dans 1 mois pour en faire un nouveau ,je ne sais pas quoi faire, en esperant que les petits auront l’age de voler

Nicole Mongrain
Nicole Mongrain
2 années

Bonjour jai une maman cardinal qui a mie au monde deux petit et elle est repartie avec eux et il rest un oeuf j aimerais bien le conserver mes je ne c est pas comment faire car il vas surement pourir mercie.
jaimerais avoir votre depliant.

Ingrid G
Ingrid G
2 années

Bonjour
J ai une lady cardinale qui a pondu deux œuf dont un tombé du nid et l’autre la coquille a été cassé . Je pense qu il a éclos Maos je ne peux le confirmer car la maman a recouvert son nid pour ne laisser qu un tout petit orifice . Il m’est donc impossible de vérifier commemt va le bébé . Je ne vois pas les parents et n’entend aucun bruit … est ce normal ,?

Agathe
Agathe
1 année

J’ai trouvé un œuf de merle dans mon jardin il était au sol dans la terre sans arbre autour je ne retrouve pas le nid que dois je faire avec l’oeuf

Angelina Laure
Angelina Laure
1 année

Bonjour j’ai taille une haie trouvé un nid avec œuf et travaille toute la journée à côté, les merles vont ils abandonner le nid ???

timéo
timéo
1 année

j’ai trouver un nid de mésange chez moi et quand je suis allez voir j’ai eu l’agréable surprise de voir des petit. Puis j’ai commencer a fixer l’entrer du nid puis plus le temps passais moins les parent venaient au nid. A l’heur ou j’écris les oisillons on faims depuis quelque heure et les parent ne son toujours pas revenu au nid: esque je dois les nourrire ou juste attendre que les parent reviennes ?

Jani
Jani
1 année

J’ai un nid de merles avec 3 oisillons dans un cèdre près de mon entrée. Depuis quelques jours 2 moineaux tentent de lui voler son nid en chassant le merle chaque fois qu’il essaie de nourrir ses petits. Y-a-t’il quelque chose que je peux faire pour chasser les moineaux?

Michel
Michel
1 année

Jai un couple de pinsons avec 3 bébé mon chat à attrapé le male la femelle se trouve monoparental.devrais je lui trouve un autre male

Kim brewer
Kim brewer
8 mois

J’avais des cardinaux qui préparaient leur nid dans mon sapin et voilà que aujourd’hui un couple de merle d’Amérique s’installe je ne comprends plus rien🤔

Kouyaté korotoum
Kouyaté korotoum
7 mois

je dit que un oiseau a fais sont nid à ma fenêtre les œufs sont devenue des oiseaux sauf un oeuf que est resté et je vois plus la mère que est ce que je fais je fais

Gaston
Gaston
7 mois

J’ai un nid d’hirondelles et il y avait deux petits dedans qui ne volaient pas et je les ai trouvé par terre en bas de la cabane,un vivait et l’autre était mort,les moineaux peuvent -ils faire ça