Anakim est une petite chatte cornish rex d’intérieur de six ans qui a déjà le malheur de se voir diagnostiquer une maladie cardiaque en novembre 2012. Quelques mois plus tard, sa propriétaire observe une première crise étrange: Anakim a une patte levée sur le côté, les yeux sont fermés et elle semble avoir mal au ventre. Elle est molle.
Tout rentre dans l’ordre après une dizaine de minutes. Peut-il y avoir un lien avec son trouble cardiaque? Un rendez-vous avec un spécialiste, ni plus ni moins qu’un cardiologue vétérinaire, confirme plus tard que cette patiente peut en effet avoir eu une syncope, problème associé à la maladie du cœur.
Un traitement débute. Depuis, quelques crises sont observées, mais rien en rapport avec les derniers jours où Anakim ne semble vraiment pas bien aller. À plusieurs reprises, elle viendra spastique au niveau des pattes arrière sans pour autant perdre conscience pendant ce qui semble tout de même être une éternité. Durant ces épisodes, sa maîtresse arrive à suivre son rythme cardiaque qui reste régulier.
Évaluation
Anakim est nerveuse dans la salle d’examen. Son examen physique est pourtant pratiquement normal. Sa condition dentaire qui est toujours un grand problème est assez bonne. Plusieurs détartrages et polissages et des soins réguliers aident grandement.
À l’auscultation, un souffle cardiaque est bien audible, mais il n’est pas amplifié par rapport aux dernières visites. La palpation de l’abdomen ne se fait pas aisément – Anakim souffrant d’un léger excès de poids – mais est sans particularité.
L’examen nerveux qui évalue l’état mental, la démarche, les nerfs crâniens, les principaux réflexes et la perception de la douleur de cette minoune semble tout à fait adéquat. Afin de compléter l’évaluation clinique de cette dernière, un bilan sanguin est effectué. Les résultats démontrent que la santé d’Anakim est autrement bonne.
Épilepsie
Le terme épilepsie est généralement réservé aux problèmes de convulsions récurrentes qui ont des causes intracrâniennes, non progressives et inactives. Tout cela est bien difficile à déterminer pour Anakim sans examen plus approfondi par un neurologue, mais le fait qu’elle ne perde pas conscience, qu’elle ne pédale pas sur le côté et qu’elle ne bave pas n’exclut pas qu’elle fasse de l’épilepsie. On parle alors tout simplement de crises d’épilepsie partielles, mais complexes.
L’épilepsie est très fréquente chez le chien et bien moins documentée chez le chat. On parle souvent de crises généralisées, convulsives qui impliquent une activité motrice de tout le corps, la plupart du temps violente. L’animal est sur le côté la majeure partie du temps.
À l’imagerie du cerveau, aucune lésion de structure n’est identifiée. La fréquence initiale des crises est peu élevée, mais augmentera dans le temps. La première convulsion se vivra en moyenne entre un et trois ans.
Certaines races ne semblent pas souffrir de ce type de problème comme de Doberman, le Boxer, le Rottweiller et le Terre-Neuve. Le traitement se fait avec des anticonvulsivants à vie si la fréquence des convulsions le justifie.
En effet, si l’animal fait moins d’une crise par deux mois, on envisagera généralement plutôt d’être attentif et de bien noter sur un calendrier chacune des crises afin d’observer l’évolution de celles-ci. Les grandes races ont tendance à avoir des convulsions qui augmentent rapidement en fréquence et qui deviennent réfractaires au traitement plus ou moins rapidement.
Des suivis sanguins du taux de médication sont par la suite nécessaires. Si l’animal n’a pas eu de crise pendant une période d’un an, on peut considérer de discontinuer le traitement progressivement sur une période de plusieurs mois.
Démarche
Au moment d’écrire ces lignes, la maîtresse d’Anakim est entrée en contact avec le service de neurologie du Centre vétérinaire Rive-Sud à Brossard. Des démarches sont amorcées pour la faire voir. C’est à suivre.
Vous pouvez rejoindre mon équipe de la Clinique vétérinaire Mont-Saint-Grégoire et moi-même par téléphone au 450 347-7070. Visitez-nous sur Facebook!