Allumer une bougie pour la prévention du suicide

Allumer une bougie pour la prévention du suicide
Mariepier Parent

Chaque jour au Québec, trois personnes se suicident. Pour démontrer leur désir de vaincre ce fléau, les citoyens de la région sont invités à allumer une bougie à leur fenêtre lors de la 14e Journée mondiale de la prévention du suicide, le 10 septembre.

Ce geste symbolique est une initiative de l’Association internationale pour la prévention du suicide. Il vise à démontrer son appui aux organismes qui œuvrent en prévention du suicide. C’est aussi une façon de se souvenir d’un être cher et de soutenir les endeuillés.

«La chandelle est une lumière d’espoir. C’est aussi un moyen de rappeler qu’il existe des services et que le suicide n’est pas une option», explique Danielle Chrétien, directrice générale du Centre de prévention du suicide du Haut-Richelieu (CPSHR).

La population est invitée à allumer une chandelle près d’une fenêtre vers 20 heures et partager une photo de cette action sur les réseaux sociaux, en utilisant les mots-clics #NousSommesAllumés et #PreventionSuicide.

Aider localement

Pour financer les services dispensés ici, dans la région, il est possible de faire un don au Centre de prévention du suicide du Haut-Richelieu. Des employés et bénéficiaires de l’organisme participeront d’ailleurs à une course-bénéfice le 2 octobre, à Granby, dans le cadre de Courir pour la vie.

Les sous qu’ils amassent sont entièrement redistribués dans la région. Pour faire un don, on visite le site courirpourlavie.ca/equipes/267. Il est aussi possible de s’inscrire comme coureur et amasser des dons pour le CPSHR.

L’an dernier, l’organisme a fait pas moins de 20 000 interventions dans les régions du Haut-Richelieu et de Rouville. Il s’agit entre autres d’interventions téléphoniques et de rencontres individuelles. Le CPSHR vient en aide tant aux personnes en détresse qu’à leurs proches, en passant par les intervenants qui les supportent et les endeuillés.

L’organisme offre de l’hébergement temporaire aux personnes en crise.

Besoin d’aide?

Pour joindre la ligne d’intervention téléphonique du Centre de prévention du suicide du Haut-Richelieu, accessible en tout temps, on compose le 1 866 277-3553.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires