Alain Binet, 48 ans de Saint-Jean-sur-Richelieu, est toujours recherché dans le cadre de l’opération Loquace visant à démanteler un réseau de trafic de stupéfiants pancanadien lié au crime organisé.
Frédérik Bisson, Yannick Michaud et Serge Junior St-Jacques, tous de Saint-Jean, sont au nombre des personnes appréhendées.
Un millier de policiers d’une vingtaine de corps policiers, sous la coordination du Service des enquêtes sur le crime organisé de la Sûreté du Québec, ont participé jeudi à une vaste opération anti-stupéfiants. Des membres du Service de police de Saint-Jean ont pris part à une perquisition sur leur territoire.
Il s’agit de la plus importante opération du genre depuis l’opération SharQc réalisée au Québec en 2009.
Selon la Sûreté du Québec, le réseau de trafiquants est impliqué dans l’importation, le transport et la distribution de stupéfiants à grande échelle, partout au Québec et dans certaines provinces canadiennes.
La SQ a dressé un premier bilan jeudi après-midi. Jusqu’à présent, 103 personnes sur 128 ont été arrêtées et plus de 100 perquisitions sont en cours. L’opération a aussi permis de saisir jusqu’à maintenant plus de 180 000$, plus de 6000 comprimés de stupéfiants, 9 kg de cannabis, 3 kg de cocaïne, 13 barils de GBL et 35 véhicules. Une ordonnance de blocage sur cinq résidences a été émise.
Réseau structuré
Le réseau serait relié à différentes souches du crime organisé, dont les Hells Angels et le crime organisé traditionnel italien. La police explique qu’il était composé d’un consortium de six personnes qui dirigeaient les activités. Il s’agit de Rabih Alkalil, Frédéric Lavoie et Mihale Leventis, de Montréal, Larry Amero et Shane Maloney, de Verdun, et Timoléon Psiharis, de Laval.
Ces individus sont accusés d’importation de stupéfiants, de complot pour importation, de gangstérisme, de trafic de stupéfiants et de complot pour en faire le trafic.
Ce groupe n’aurait pas hésité à recourir à la violence. Outre 153 kg de cocaïne et 46 100 comprimés de méthamphétamine, les policiers ont saisi en cours d’enquête 161 armes à feu et 291 dispositifs d’armes à feu prohibés, 1 486 bâtons d’explosifs, ainsi que 50 détonateurs.
Un des membres du consortium, Shane Maloney, est d’ailleurs accusé de possession d’explosifs, de trafic d’armes et de complot pour trafic d’armes.
Partenariat
«Une telle opération nécessite un réel travail de partenariat entre les corps policiers et démontre leur volonté de travailler ensemble pour poursuivre la lutte au crime organisé et neutraliser la relève, a indiqué le directeur général adjoint aux enquêtes criminelles de la Sûreté du Québec, Jean Audette.