Un homme de 50 ans, Yves Côté, a perdu la vie dans un grave accident de la route, survenu peu avant 7h30, mercredi, sur le Chemin Grand-Bernier Sud, devant la Garnison Saint-Jean.
«L’impact s’est produit quand un homme d’une cinquantaine d’années a eu un malaise cardiaque, alors qu’il roulait en direction sud. Il a appuyé sur l’accélérateur sans le vouloir et percuté l’arrière du véhicule qu’il suivait, une Mazda 3», explique le porte-parole du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, Martin Anctil.
Ce premier impact a fait sortir de route la Mazda 3. Sa conductrice, une femme de 24 ans, n’a pas été blessée.
Cet accident a toutefois fait dévier de sa trajectoire la Jeep dans laquelle prenaient place la victime et sa conjointe. Cette dernière a réagi rapidement en agrippant le volant, mais elle n’a pas pu éviter un face-à-face avec une automobile arrivant en sens inverse.
L’impact avec le deuxième véhicule, une Ponctiac Wave, a été très violent. L’intervention des pompiers a été nécessaire pour secourir sa conductrice, une Johannaise de 29 ans. Les sapeurs ont dû utiliser les pinces de désincarcération.
Blessures
Une fois dégagée de la carcasse de son automobile, la jeune femme a été immédiatement transportée à l’hôpital. Elle souffrait de multiples fractures aux jambes.
Bien que les policiers se soient présentés rapidement sur les lieux, les manœuvres de réanimation n’ont pas été suffisantes pour sauver le quinquagénaire. Il est décédé peu de temps après son arrivée au centre hospitalier.
Sa conjointe, une femme de 51 ans, a dû être soignée pour un violent choc nerveux. Elle n’a pas été blessée lors de la collision. Le couple est originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu.
La circulation a été fermée sur le Chemin Grand-Bernier Sud, entre les rues Carillon et des Carrières, jusqu’à 11h45. Une équipe spécialisée en reconstitution de scènes d’accidents s’est rendue sur les lieux. Le coroner, André H. Dandavino, a ouvert une enquête.