Accident de ferme: méthode de travail jugée dangereuse

Par Louise Bedard
Accident de ferme: méthode de travail jugée dangereuse
Jean-Simon Fortin

Le 22 novembre 2012, Charles Rhéaume, camionneur pour l’entreprise agricole Sylvain Guay, perdait la vie dans un accident de travail, à Noyan, alors qu’il a été enseveli sous du grain de maïs.

La CSST vient de rendre publiques les conclusions de son enquête. D’abord, la méthode de travail utilisée pour disperser le maïs en mouvement dans la voiture à grains l’exposait au danger d’ensevelissement. Ensuite, une mauvaise organisation du travail l’a amené à mettre sa vie en danger en dispersant le maïs en entrant dans la voiture à grains.

La CSST considère que l’employeur a agi de manière à compromettre la santé et la sécurité des travailleurs, par conséquent, un constat d’infraction lui a été délivré.

À la suite de l’accident, la CSST a interdit à l’ensemble du personnel de l’entreprise d’entrer dans une voiture à grains si elle n’est pas vide.

Pour éviter que ne se produise un tel accident, les résultats de l’enquête seront présentés aux membres de l’Union des producteurs agricoles pour les sensibiliser aux dangers que présente la manutention du grain.

Au cours de l’enquête, une simulation de l’accident. Voyez la vidéo de cette simulation. Lisez plus de détails sur l’enquête dans l’édition du 30 mai du journal.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires