À propos du GoldenDoodle…

À propos du GoldenDoodle…

J’ouvre la porte de ma salle de consultation et elle est là à m’attendre, assise à côté de sa maîtresse. Déjà j’observe qu’elle a gagné en maturité depuis sa dernière visite l’année précédente.

Non pas qu’elle était tannante, mais ses 18 mois semblent lui apporter un brin de sagesse qu’on est content de découvrir chez un chiot qui sort de l’adolescence. Lorsqu’elle subit son examen de santé, c’est tout calmement qu’elle endure palpations et auscultations. Elle est vraiment rendue une grande fille! Au sens figuré bien sûr, puisqu’elle ne pèse que 24 livres qu’elle porte bien. Je vous présente Canelle.

Si je tiens aujourd’hui à vous en parler, c’est parce qu’elle est particulière. Canelle est une GoldenDoodle, une jolie petite chienne arrivée d’un élevage ontarien et qui célébrera ses deux ans au mois de novembre. Je suis Canelle pour ses soins de santé depuis qu’elle réside au Québec, il y a 16 mois.

Fascination

Les GoldenDoodle me fascinent. D’abord par leur nom mélodieux, puis par leur binette. Ils ont un «je ne sais quoi» de vraiment attachant dans leur regard.

Les GoldenDoodle sont apparus sur la planète d’un croisement entre un Golden Retriever et un Caniche royal. Le tout se passe dans le début des années 90 en Amérique du Nord et en Australie et a pour objectif d’arriver à mettre de l’avant une lignée de chiens aidants pour les personnes handicapées ayant des allergies. C’est un succès.

Avec le temps, trois grandeurs deviennent disponibles sur le marché: le mini GoldenDoodle qui pèse entre 15 et 30 livres (comme Canelle), le médium qui se retrouve entre 35 et 45 livres et finalement le standard qui pèse plus de 45 livres. Certains individus de plus de 100 livres sont même rapportés. Différentes couleurs sont également possibles: le blanc, le crème, l’abricot, le doré, le roux, le noir, le chocolat, le gris et quelques autres variations sur ces mêmes thèmes dont les éleveurs ont la spécialité pour trouver les noms. Quant au pelage, il sera long! On parle de poils variant entre 4 et 8 pouces de longueur s’ils ne sont pas taillés. Heureusement que c’est un animal qui est réputé pour ne pas beaucoup muer!

Génétique Parlons maintenant de génétique. Il suffit de se renseigner un peu sur la race pour entendre parler de F1, F2B… Et que si on se renseigne auprès du Club Canin Canadien, on se fera répondre que le GoldenDoodle n’est pas une race enregistrée puisqu’il s’agit d’un croisement, d’un animal hybride. Qu’en est-il alors réellement?

Comme je vous le mentionnais plus tôt, cette «race» est issue d’un croisement entre un Golden Retriever et un caniche. Bon, jusque-là, rien de trop compliqué. Ce mélange donnera effectivement un chiot qu’on pourra nommer un GoldenDoodle. Il sera ce qu’on appellera dans le jargon un F1. Si on croise ce chiot avec un autre F1, ça donnera un F2. Et ainsi de suite.

Si on croise le F1 avec un Golden ou un caniche pur, on obtiendra alors un F1B. C’est tout de même important à connaître un peu puisque la «race» comme telle est surtout composée de F1 et de F1B. Le F1 aura les avantages de la race de papa et maman et sera donc moyennement hypoallergénique dans ce cas-ci, alors que le F1B ira chercher un trait de plus d’une des lignées.

Croisement Si on souhaite un animal encore plus hypoallergénique que le F1, on le croisera avec un caniche (réputé pour cette qualité) et on obtiendra un animal qui pourra évoluer dans une famille où une personne ayant des allergies plus sévères pourra vivre. Je sais, c’est une partie un peu ardue mais vous comprenez maintenant?

Finalement, le GoldenDoodle, tout comme Canelle, est un chien intelligent et sociable avec les humains, particulièrement les enfants, et les autres chiens. Il adore apprendre et aura besoin d’exercice tous les jours. Canelle court même jusqu’à 17 kilomètres avec son maître! Gros bisous Canelle!

Vous pouvez rejoindre mon équipe de la Clinique vétérinaire Mont-Saint-Grégoire et moi-même par téléphone au 450-347-7070.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
8 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Nicole
Nicole
6 années

J’ai eu un coup de coeur pour un chiot de 9 semaines Goldendoodle standard qui a fait une courte apparition dans une pièce de théâtre à Montréal à laquelle j’ai assisté ce soir. Une amie actrice m’a fait voir cet animal de plus près après la représentation et je je l’ai trouvé absolument irrésistible. Je suis tombée instantanément sous le charme même si ce n’est pas le chien que je trouve le plus beau. Le hic: mon mari se montre réticent.. J’opterais pour un mini en raison de sa taille et son poids. J’ai lu que nous devions le faire bouger vigoureusement tous les jours matin et soir… Pour des gens qui travaillent beaucoup, ce serait un bon défi. Je continue, nous continuons notre réflexion.

Johanne Des Geanges
Johanne Des Geanges
4 années

J’ai un chiot de 10 semaines. J’ai précisé à l’éleveur très important mon petit fils est allergique, donc j’ai besoin qu’il ne perde pas son poil ou pas du tout idéal,.le père et la mère sont très couettés et comme le chien du film Bengie, mais assez gros. Pas inscrit sur le contrat mais après depuis 2 semaines, je redemande si mon chiot va être hypoallergène et sans perte de poil….?
L’éleveur qui a une très très bonne réputation me dit que j’ai un F2B
Pour mes demandes importantes le F1B ??? Serait-il mieux?
La mère n’est pas un caniche ni le père et j ai vérifié que le F1B doit être Golden doodle avec un caniche
La mère et le père sont des chien très très couettés.
Mr Éleveur m offre de faire un échange si pas satisfait et me dit que le F1B et le F2B sont pareils pour la perte de poil et pour hypoallergène les allergies
J aime mon petit chiot mais ma priorité es mon petit fils allergie et la perte de poil

Sylvie
Sylvie
4 années

Est-ce possible d’voi rle nom d’un éleveur au Québec qui on des Goldendoodle plus hypoallergénique que le F1?

Diane
Diane
3 années
Répondre à  Sylvie

Été que vous avez trouver (à) Québec ??❤

Diane
Diane
3 années

J’aimerais acheter un goldecdoolel petit au plus 20 lb adulte , pourriez-vous me donner des informations sur un éleveur dans la ille de Québec et les environs
Je vous en serait très re onnaissante. Merci
Diane SteFoy Québec Q1W 1B3

Brigitte
Brigitte
3 années
Répondre à  Diane

Élevage Harahel à Drummondville

Diane
Diane
2 années

Ma chienne elle a deux ans elle est f1b et c’est accouplé avec un mâle f1b sa donne coi

Julie Alopaa
Julie Alopaa
2 années

J’ai 60 ans, j’ai la sclerose en plaques secondaire progressive. Je peux encore marcher mais pas de grandes distances et pas très vite. J’habite dans une RPA qui accepte les petits chiens.
J’ai eu des chiens toute ma vie, dont deux golden que j’ai adorées. Je sais comment les élever avec amour et renforcement positif.
Mon soucis est de ne pas leur donner assez d’exercice, surtout s’il est jeune.
J’habite à ste-Adèle dans les Laurentides.
Que me conseilleriez-vous ?
Existe-t-il des chiens pour personnes handicapées ?
Pourrait-il/elle faire de l’exercice en tirant ma chaise roulante si j’en viens là un jour ou un traineau sur le Lac Masson en hiver ? Même s’il/elle est petite ???
Merci de me partager vos idées !